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Hammam ou sauna ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 15/07/2009 à 13h55 , modifié le 15/07/2009 à 14h01 0 commentaire

Vous avez une heure de libre et vous voulez vous chouchouter en vous enveloppant d'un nuage de chaleur ? Vous pouvez ouvrir la porte du hammam ou celle du sauna. Les deux ont leurs bénéfices bien spécifiques.

Le sauna est chaud et sec quand le hammam est chaud et humide. Voilà qui fait une grande différence entre les effets que chacun procure.

La chaleur
dans la cabine de sauna monte entre 80 et 100°C par un principe de chauffage de pierres quand le hammam dégage une vapeur d'eau à 40°C grâce à un générateur. Si la température du hammam est bien inférieure à celle du sauna, c'est que la peau serait complètement brûlée à cause de l'humidité alors que la chaleur sèche du sauna peut atteindre ces sommets dans une totale sécurité.

Les bénéfices
du hammam et du sauna sont tous deux intéressants pour la circulation sanguine et pour régénérer la peau par la transpiration abondante. Tous deux permettent de relâcher les tensions musculaires, donc d'éviter les courbatures après une séance de sport par exemple, et de se détendre. Le sauna stimule fortement l'activité cardiaque et permet au corps de se recharger en oxygène. Attention cependant aux personnes souffrant de maladies vasculaires : le sauna leur est contre-indiqué.

La chaleur sèche
du sauna peut procurer une sensation de gêne respiratoire chez certaines personnes sujettes aux affections respiratoires ou à la claustrophobie. La vapeur du hammam aide les personnes qui souffrent d'une congestion des sinus ou d'asthme, de bronchite ou d'allergies respiratoires. Les huiles essentielles diffusées avec la vapeur ont des propriétés régénérantes et antiseptiques. Le hammam est également recommandé aux personnes désirant perdre du poids, de la cellulite ou désirant évacuer une fatigue chronique.

Une fois par semaine
est le rythme recommandé pour le hammam comme pour le sauna. Il est toutefois bon de vérifier avec votre médecin si vous pouvez utiliser en particulier le sauna sur une base régulière. Il convient d'être conscient qu'il faut absolument contrôler le temps d'immersion, la température et prendre une douche refroidissante après utilisation. Alors vous pourrez bénéficier de toute la détente physique et mentale de ces deux bains de chaleur.
 
Notre conseil
Si vous pensez vous offrir un hammam ou un sauna chez vous, vous ne devez pas nécessairement leur consacrer beaucoup de place. Le sauna peut être monté en une demi-heure dans une chambre ou à la cave ; le hammam doit être installé dans la salle de bains par un plombier qui branchera le générateur de vapeur.
 
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