• Beauté
  • Astuces

Devenir esthéticienne

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 27/07/2009 à 14h48 , modifié le 24/09/2009 à 17h34 0 commentaire

Vous mettre au service de la beauté est votre vocation ? Devenez donc esthéticienne. En bref, voici les qualités qui seront attendues de vous ainsi que les diplômes que vous devrez obtenir, sans oublier les débouchés qui s'offrent à vous.

En parfumerie, en institut, en parapharmacie, dans les salons de coiffure ou dans les centres de thalassothérapie et spas, mais aussi à domicile, en hôpital, dans les maisons de retraite, les clientes comptent sur les esthéticiennes pour leur donner beauté, jeunesse, bonne mine, massages et soins. En contact avec une clientèle très diversifiée, venue pour se détendre et passer un bon moment, votre première qualité est relationnelle.

Le métier d’esthéticienne requiert que celle-ci connaisse parfaitement la peau et les produits cosmétiques pour appliquer différentes techniques de soins : manucurie, pédicurie, massages, épilations, maquillage… Une capacité à écouter, vendre et à expliquer comment utiliser les produits proposés en fonction des besoins des clientes est également essentielle.

Les qualités
d’une bonne esthéticienne sont techniques et humaines. En plus des connaissances sur les soins et sur les produits, l’esthéticienne doit se tenir au courant des tendances et doit donc être curieuse et ouverte. Avec la clientèle, l’esthéticienne se doit d’être aimable, avoir le sens du service, être bonne commerçante et avoir une présentation soignée.

Les formations
pour devenir esthéticienne donnent accès à différents niveaux dans la profession. Après la classe de troisième, les lycées professionnels et centres d’apprentissages dispensent un CAP en deux ans. De là, vous avez la possibilité de poursuivre un BP Esthétique-Cosmétique, en formation alternée sur deux ans, afin de devenir responsable ou chef d’entreprise. Le Bac professionnel Esthétique-Cosmétique est ouvert à la fin de la classe de Première ou de Terminale, ou d’un diplôme de niveau V. Il se fait sur deux ans et ouvre à la possibilité de poursuivre un BTS, sur deux ans également. Le BTS ouvre la porte aux postes à responsabilités pour encadrer voire former à votre tour des esthéticiennes.

Notre conseil
Comme la profession exige des heures de station debout, il est nécessaire d’avoir une bonne résistance physique.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Cheveux : le meilleur des coiffures de ...
  2. 5.
    Cheveux : Top 15 des colorations de ...
  3. 6.
    Les 50 coupes courtes tendance de la ...
  4. 7.
    Lisses VS Bouclés, le grand match ...
  5. 8.
    Soin visage : les 25 produits coups de ...
  6. 9.
    Coupes de cheveux : 15 idées pour ...
  7. 10.
    Poppy Montgomery : la transformation ...

Newsletter hebdo

Je souhaite recevoir la newsletter Plurielles.fr chaque semaine à mon adresse e-mail :


Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience