• Beauté
  • Astuces

Dents blanches : pourquoi nos dents se colorent ?

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 18/06/2013 à 14h16 , modifié le 12/07/2013 à 15h27 0 commentaire

On a beau faire de notre mieux pour entretenir nos dents blanches, elles prennent toujours cette légère coloration jaune que l'on déteste toutes. On vous explique le pourquoi du comment.

Différents types de coloration au naturel
Avant même d'aborder les causes du jaunissement des dents, il est important de constater que face à ce phénomène, nous ne partons pas tous avec la même avance. En effet, la teinte naturelle diffère chez chaque individu. Certains naissent avec un émail opaque, d'autres avec un qui sera plus translucide. La qualité du pH de notre salive peut également avoir une action plus ou moins efficace sur la formation ou non de la plaque dentaire qui colore nos dents. La cause est donc avant tout génétique. Et l'on ne peut rien y faire,  si ce n'est faire appel à un dentiste et traiter la cause grâce à un blanchiment dentaire, traitement long et relativement coûteux.
 
Des facteurs extérieurs qui jouent sur notre sourire
La teinte naturelle de notre émail peut ensuite être affectée par des facteurs extérieurs, liés à notre alimentation et à notre hygiène bucco-dentaire. En effet, ce qui fait la beauté de notre sourire, c'est notamment la capacité de l'émail à réfléchir la lumière. Plus ce dernier est clair et en bonne santé et plus éclatant sera l'effet. Lorsqu'il est abrasé, le jaunissement s'installe, reliquats à la surface de la dent de tous les aliments que l'on consomme dans la journée et qui créent des résidus minéralisés (le tartre). Résultat ? L'émail devient plus terne et la lumière se reflète moins bien.
 
Comment lutter contre le phénomène ?
Pas de fatalité dans ce cas précis, puisqu'en pratiquant un brossage dans les règles, on limite déjà bien la casse. Lorsque l'on connait l'état de son émail et sa tendance à produire rapidement ou non du tartre, on peut agir en limitant la consommation de produits qui colorent les dents. Les boissons colorées ou sucrées (café, thé, sodas...) par exemple, ou le tabac ainsi que certains médicaments. A défaut, on se lave les dents après chaque consommation pour éviter un dépôt trop important sur les dents. Les dentifrices blanchissants, dotés d'agents polissants sont également de bons alliés pour éliminer la plaque plus efficacement.     

 

Pour y remédier, vous pouvez aussi utiliser Emmi-dent, la première brosse à dent à ultrason d'Emmi Ultrasonic AG. Elle vous permettra de retrouver une hygiène buccale parfaite sans aucune abrasion ou irritation.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience