• Beauté
  • Astuces

Dents blanches : les secrets d'un brossage efficace

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 07/06/2013 à 09h43 , modifié le 11/06/2013 à 11h07 0 commentaire

Bien se laver les dents pour avoir de belles dents. Ça paraît évident. Et pourtant, on est encore très loin de tous maitrisés les bons gestes. Un retour aux fondamentaux s'impose !

Se laver les dents trois fois par jour pendant trois minutes, on connait tous. Les publicités pour dentifrices et brosses à dents ne cessent de nous le répéter et l'on a été bercé toute notre enfance par cette douce litanie. Si dans les faits, on sait tous ce qu'il nous reste à faire pour avoir de belles dents blanches et en bonne santé, dans la pratique, ça laisse un peu à désirer. Pourquoi ? Parce que ce petit geste de rien du tout passe souvent à la trappe lorsque l'on court après le temps. Ou bien encore on se lave les dents, mais sans les gestes adéquats, qui permettent de bien les nettoyer tout en douceur. La bonne technique consiste à se brosser la surface extérieure des dents du haut vers le bas en passant d'une dent à l'autre, et non de gauche à droite. On s'occupe ensuite de l'intérieur des dents du dessous en partant du bas et en remontant vers le haut. Pour les dents supérieures, on fait l'inverse. On brosse la surface des dents de manière horizontale, de l'avant vers l'arrière. Et pour faire tout cela, il faut bien 3 minutes !
Avec les rythmes de vie, les trois brossages recommandés étaient devenus quasi-impossible à tenir. L'habitude s'est même perdue dans les écoles, où l'on se lavait les dents en groupe, avec son gobelet et la brosse à dents Dr. Quenottes.
Mais la tendance « dents blanches » fait peu à peu réapparaitre le phénomène, et l'on remarque que de plus en plus de gens gardent au bureau de quoi se laver les dents après un déjeuner à la cafétéria ou au restaurant. Qu'on se le dise, se laver les dents dans des toilettes publiques, ce n'est donc plus « la honte ». A défaut de pouvoir tenir la cadence, on fait comme dans la publicité « un repas, un café un Freedent », en mâchant un chewing-gum sans sucre, qui va permettre de limiter les attaques des acides développés par les bactéries.
Et pour une meilleure efficacité et hygiène, on essuie sa brosse à dents après chaque utilisation et on la change à chaque nouvelle saison.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience