• Beauté
  • Astuces

Cosmétique bio : savoir lire les étiquettes

Article par La rédaction avec agence , le 26/03/2009 à 11h18 , modifié le 16/04/2010 à 17h48 0 commentaire

Les produits Bio sont à la mode, mais comment s'y retrouver au milieu de ce foisonnement de labels et d'étiquetages bio ? Un produit bio répond à des critères bien précis et rigoureux. Pour s'assurer que votre crème de beauté est issue de la recherche biologique, il suffit de vérifier si le label de l'organisme de certification figure sur l'étiquette. Quelques conseils pour mieux comprendre...

Parfois, une confusion peut se créer  entre les produits dits "naturels" et bio, qui eux sont régis par des organismes de certification. Le label bio garantit à 95 % l'origine biologique des ingrédients utilisés et l'absence de substances chimiques dans leur élaboration.

Les labels qui garantissent un produit cosmétique bio sont mentionnés sur l'emballage, il s'agit de rechercher les logos : Nature et progrès, Ecocert, Cosmétique contrôlée BDIH, Cosmebio.

Les emballages portant ces vignettes respectent les règles fixées par les cahiers des charges relatifs à ces produits. Ceux-ci sont très rigoureux et imposent des végétaux provenant de l'agriculture biologique dans la  fabrication des produits de beauté.

Attention, la présence de l'un de ces logos n'est pas automatiquement un gage de qualité du produit.

Chaque pays a son propre cahier des charges, même si tous respectent les grandes lignes qui déterminent cette appellation.

Tous ces logos garantissent l'absence de colorants et produits de synthèse, de dérivés pétrochimiques, silicone, parabènes et phénoxyéthanol ou OGM. De même, les emballages respectent l'environnement et sont recyclables. Seulement 5 conservateurs sont autorisés dans la fabrication des cosmétiques bio.

Un produit peut être biologique sans pour autant être certifié par un label car les délais pour obtenir la certification peuvent être parfois assez longs.

Notre conseil :
En attendant le label unique, faites confiance lors de vos achats aux labels européens.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience