• Beauté
  • Astuces

Comment lutter contre les points noirs ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 09/10/2009 à 09h33 , modifié le 13/10/2009 à 16h16 0 commentaire

Peu esthétiques, les points noirs attaquent la peau des ados mais aussi des adultes. Heureusement, quelques trucs et astuces permettent d'en venir à bout, certes temporairement, mais efficacement.

Nos cellules du visage se renouvellent et le sébum est parfois produit en excès : les pores de la peau se bouchent et les points noirs apparaissent. Ceci signifie que l'on peut aider notre peau à rester saine, en prévention, et à se débarrasser des points noirs.

Exfoliez la peau de votre visage une à deux fois par semaine. Utilisez un soin gommant très doux afin de ne pas agresser votre peau et de ne pas activer ses défenses.

Hydratez votre visage. Non, les crèmes hydratantes ne bouchent pas les pores de votre peau. C'est là une fausse idée reçue. Choisissez une crème adaptée à votre type de peau : probablement mixte ou grasse.

Les gels formulés à partir d'acide salicylique nettoient la peau en profondeur et la débarrassent de l'excès de sébum. Assainie, rafraîchie, votre peau ne sera pas desséchée pour autant.

Offrez-vous un soin visage à la maison. Commencez par vous démaquiller soigneusement, gommez votre visage. Faites bouillir de l'eau dans une casserole (vous pouvez ajouter de la sauge et du thym) et exposez votre visage à la vapeur avec une serviette sur la tête. La chaleur dilatera les pores de votre peau et vous pourrez ôter les points noirs facilement, sans forcer sur votre peau. Utilisez un tire comédon désinfecté pour cette opération, ou pressez votre peau entre deux mouchoirs en papier. Passez un coton imbibé de désinfectant à l'endroit du comédon évincé. Finissez la séance par un masque hydratant et apaisant.

Pour les adeptes des recettes de grand-mère, voici un masque désincrustant maison facile à réaliser : battez en neige ferme un blanc d'œuf et ajoutez une cuillère à soupe de miel liquide, légèrement tiédi quelques secondes au micro-ondes. Appliquez la préparation à l'aide d'un coton et laissez agir une demi-heure. Rincez à l'eau tiède.
 
Notre conseil
Les patchs contre les points noirs sont à éviter quand on a la peau sensible.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience