• Beauté
  • Astuces

Comment bien appliquer son rouge à lèvres ?

Article par , le 03/06/2013 à 16h18 , modifié le 03/06/2013 à 16h19 0 commentaire

Le rouge à lèvres est l'arme fatale d'une femme dès qu'il s'agit de maquillage. Il est la touche finale d'un beauty look réussi. Souvent, la question est de savoir comment bien l'appliquer. Plurielles.fr vous dit tout.

En maquillage, trois éléments sont essentiels pour être au top : le teint, les yeux et les lèvres. Sur ces deux derniers, on accentue plus ou moins la couleur et le trait suivant l'atout que l'on veut privilégier. Et pour un make-up glamour et sexy ou pour un beauty look frais et estival, il est quasi indispensable de passer par la case rouge à lèvres. Reste alors à bien savoir l'appliquer pour une bouche des plus parfaites. Il y a donc plusieurs étapes à suivre.

Etape 1 : La préparation
Avant même de penser à l'application de son rouge à lèvres, il faut veiller à ce que votre bouche soit bien hydratée et lisse. Pour cela, il est recommandé d'effectuer un léger gommage des lèvres une fois par semaine. Cela permettra d'enlever en douceur les peaux mortes, question d'esthétique. Pour la technique, prélever une noisette d'exfoliant (certains sont spécialement conçus pour les lèvres, mais un simple gommage visage peut suffire). A défaut, un peu d'huile d'amande douce mélangée avec du sucre fera l'affaire. L'important est de passer le produit sur les lèvres en massant de façon circulaire.

Etape 2 : L'hydratation
Ensuite, l'application d'un baume à lèvres nourrissant est indispensable. Ce dernier permet en effet de nourrir, comme son nom l'indique, et d'hydrater les lèvres en profondeur pour éviter l'apparition de trop de nouvelles peaux mortes. Cette partie est d'ailleurs à répéter au quotidien avant de mettre son rouge à lèvres. Enfin, on veille à enlever l'excédent de matière à l'aide d'un mouchoir.

Etape 3 : Le contour des lèvres
Pour avoir de belles lèvres glamour, il vaut mieux avoir un contour bien dessiné. Pour cela, il est bien vu d'appliquer un petit peu de correcteur de teint ou d'anti-cernes autour de la bouche. Ensuite, on utilise un crayon à lèvres nude, ou de la même teinte que son rouge à lèvres, pour redessiner le contour des lèvres et empêcher que le rouge ne bave.

Etape 4 : L'application au pinceau
Toujours à la recherche de plus de précision, il est vivement conseillé d'appliquer son rouge à lèvres au pinceau car la matière est plus facile à travailler et la couleur plus facile à intensifier. On commence donc par prélever un peu de matière que l'on dépose sur la lèvre supérieure, au milieu. On va ensuite étirer la matière vers les coins extérieurs, puis repasser en sens inverse, vers le centre. Pour la lèvre inférieure, on veille à appliquer la matière en coups de pinceau de gauche à droite. Afin de fixer la couleur, on pince ensuite un mouchoir avec les lèvres. Cela permet d'enlever l'excédent de produit. Suivant l'intensité de la couleur souhaitée, il est possible d'appliquer une seconde couche de rouge à lèvres. La touche finale consiste à balayer ses lèvres d'un nuage de poudre libre translucide qui aidera les pigments de la couleur à se fixer.

Et si je n'aime pas l'application au pinceau ?
Dans ce cas, la procédure reste sensiblement la même. On applique le rouge à lèvres au bâton en veillant à suivre le plus fidèlement possible le contour des lèvres. L'étape du mouchoir et de la poudre libre restent au programme. Le résultat sera cependant un peu moins précis qu'avec la technique au pinceau.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience