• Beauté
  • Astuces

Combien de temps faut-il garder ses produits de beauté ?

Article par , le 10/02/2012 à 16h12 , modifié le 10/02/2012 à 16h42 0 commentaire

Il faut savoir que sur la plupart des produits beauté, leur durée de vie est indiquée directement sur le packaging. D'autres facteurs peuvent intervenir afin de mieux conserver nos produits.

Il faut surtout veiller à les garder loin d'une source de chaleur ou d'humidité. On consulte ensuite l'étiquette du produit concerné, en cherchant un logo avec un petit pot de crème ouvert. A l'intérieur il est généralement indiqué 12 M, 24 M... C'est le nombre de mois de vie de nos produits (et non pas le poids du produit comme on a tendance à le croire). Au-delà il faut évidemment les jeter, car ils deviennent dangereux pour notre peau.


Le maquillage : sa durée de vie dépend du maquillage utilisé. Le mascara par exemple est le produit de maquillage qui se conserve le moins longtemps (3 mois environ), dû à son utilisation à proximité des yeux. Les fards à paupières quant à eux peuvent être gardés plus longtemps car ils s'appliquent un peu moins près de l'œil et leur texture présente moins de risque d'allergies ou autres (donc on les garde jusqu'à 24 mois). Le fond de teint liquide ne doit pas dépasser 6 mois, sa texture devient en général un peu pâteuse au-delà. La poudre pour le visage par contre se conserve mieux (9 à 12 mois). Les rouges à lèvres, dont on adore faire la collection, peuvent se garder jusqu'à 12 mois. Idem pour les crayons et eye-liner.


Les crèmes : les crèmes pour le visage ne doivent pas être utilisées au-delà de 6 mois après leur achat. Les crèmes pour le corps peuvent se garder jusqu'à 12 mois, mais en général on a déjà vidé le pot avant. Attention avec les crèmes solaires qui ne peuvent pas être réutilisées d'une année sur l'autres, au risque de ne plus nous protéger contre les coups de soleil. Les autobronzants ne se gardent pas plus de 6 mois non plus.


Les gommages : les produits exfoliant pour le visage ou le corps ne peuvent plus être utilisés au-delà de six mois en général, car leur texture à tendance à durcir.


Les parfums : un parfum ne se garde pas plus de trois ans, au-delà son odeur se transforme et notre peau risque de ne plus supporter sa texture. Donc pour celles qui adorent collectionner les bouteilles de parfums, mieux vaut faire attention à leur durée de vie.


Les vernis : pas plus de deux ans en général. Mais la plupart deviennent pâteux avant et annoncent tout seul leur fin de vie. Il existe quelques astuces pour leurs redonner un peu de peps, en versant par exemple, un peu de dissolvant à l'intérieur. Mais, cette technique n'a aucun effet à long terme.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience