• Beauté
  • Astuces

Chirurgie esthétique : la rhinoplastie ou chirurgie du nez

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 28/08/2009 à 20h08 , modifié le 31/08/2009 à 15h15 1 commentaire

Chaque année en France, 15 000 opérations du nez sont pratiquées. La chirurgie du nez est sans doute l'intervention esthétique la plus répandue qui permet à certaines personnes de retrouver une harmonie faciale. La rhinoplastie fait aussi du bien au moral... Explications.

La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui permet de corriger un nez inesthétique, souvent source de complexes. Cette simple opération peut changer profondément le visage d'une personne. La symétrie du visage, le regard, retrouvent une harmonie nouvelle.
La décision de recourir à la rhinoplastie est en général mûrement réfléchie, ce n'est pas une banale décision et l'opération ne doit en aucun cas être prise à la légère.

La rhinoplastie fonctionnelle permet de redresser la cloison nasale, qui provoque souvent une gêne respiratoire. L'opération permet de modifier la morphologie du nez dans sa partie supérieure.

Avant de l'envisager, il s'agit de faire un bilan préopératoire avec votre chirurgien plasticien. Pendant cet entretien, vous pourrez évoquer vos attentes par rapport à l'intervention et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Le chirurgien vous montrera à l'aide de photographies prises de votre nez le résultat que vous pouvez espérer avec une simulation. Cela vous permettra de visualiser le résultat et d'échanger avec le médecin...

Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'en fonction de votre peau, vous n'obtiendrez pas le résultat escompté. En effet, si vous avez la peau épaisse et grasse, l'affinement du nez ne sera pas optimal. Si vos narines sont trop larges, la rhinoplastie peut se révéler décevante, à moins de subir une opération plus complexe qui laissera des cicatrices.

En fonction des modifications à apporter, une rhinoplastie dure entre 45 et 90 minutes. Il faut prévoir le port d'un pansement nasal ou d'une attelle pendant au moins deux semaines. Des ecchymoses peuvent apparaître sous les yeux après l'opération. Armez-vous de patience car il faut compter quelques mois pour que les modifications soient définitives et visibles. Alors ne paniquez pas quand le médecin vous ôtera le pansement.
 
Notre  conseil 
Après l'opération, le  nez reste très fragile, faites très attention aux traumatismes légers, quand vous vous mouchez par exemple ou si vous pratiquez un sport.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience