• Beauté
  • Astuces

Beauté : comment bien conserver ses produits ?

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 03/09/2013 à 09h52 , modifié le 08/01/2015 à 11h16 0 commentaire

En beauty-addict, on craque sur des produits de même type jusqu'à avoir des dizaines de flacons ouverts. Est-ce bien raisonnable ? On vous dit tout sur la bonne conservation des produits de beauté.

Impossible de se raisonner à terminer un tube ou un flacon avant d'en ouvrir un nouveau. Résultat ? Les produits de beauté s'accumulent dans notre salle de bain sans qu'on parvienne à en venir à bout. Mais combien de temps au juste, peut-on garder chaque type de produit ? A les garder trop longtemps ouverts, que risque-t-on vraiment ? Grâce à quoi peut-on garder nos produits de beauté si longtemps ? Marie-Laure Ribes, technicienne en formulation cosmétique chez Aroma-Zone a répondu à nos questions. 

 

Bien conserver ses produits de beauté 
De manière générale, quand on veut garder le plus longtemps possible ses produits de beauté, il faut les ranger à l'abri de la lumière et de préférence dans un endroit tempéré. Les écarts de température importants ne sont en effet pas très bons pour eux.
Avant de s'enduire de crème, on prend bien soin de se laver les mains pour ne pas introduire de bactéries dans le produit. Surtout si ce dernier est conditionné dans un pot. La plupart des marques fournissent d'ailleurs avec leurs crèmes un petit bâtonnet en plastique, qui permet de se servir sans avoir à plonger le doigt dedans.
Une fois le soin appliqué, on chasse les mauvaises habitudes qui consistent à laisser tout ouvert. Bien les refermer permet là encore de limiter la prolifération des microbes et champignons. Car, qu'ils soient bio ou non, tous les produits de beauté contiennent des agents conservateurs. Ces derniers permettent de faire durer dans le temps les produits composés d'eau. Car en sa présence, les bactéries peuvent se développer après quelques jours d'ouverture.

 

Un produit dont la conservation ne serait pas optimale peut changer de texture ou de couleur au fil du temps. Une odeur inhabituelle est également un témoin fiable de la dégradation éventuelle du produit. Dans le plus simple des cas, il sera juste moins actif. Dans le pire, une contamination microbienne ou fongique peut créer des irritations cutanées et des allergies de contact.  
 
Consommer rapidement crèmes, démaquillants et lingettes
Tant qu'ils sont fermés, on peut les garder jusqu'à la date d'utilisation conseillée, voir quelques mois après. En revanche, à partir du moment où les produits sont ouverts, mieux vaut les consommer dans les 6 à 12 mois maximum. Comme ils contiennent de l'eau, on ne peut se permettre de les conserver beaucoup plus.
 
Prendre son temps avec les huiles
Contrairement à l'eau, l'huile peut être conservée longtemps. D'autant plus lorsqu'on la garde à l'abri de la lumière. Après ouverture, on est tranquille pendant 18 à 24 mois sans risques majeurs pour la peau.
 
Prendre soin de son maquillage
Comme pour les soins crémeux, les fonds de teint et rouges à lèvres qui sont composés d'eau doivent être utilisés dans les 12 mois qui suivent leur ouverture. Pour les mascaras, difficile de dépasser les 6 mois. Avec le temps, ils développent une odeur forte qui est le signe que le produit doit être jeté. De manière générale, on peut éviter que ces derniers ne s'encrassent en nettoyant régulièrement le goulot avec un mouchoir.  
Les produits poudreux tels les fonds de teint poudre, les blushs et fards à paupières peuvent être conservés jusqu'à 36 mois sans problème. D'autant plus lorsque l'on prend soin de les appliquer au pinceau (régulièrement nettoyé) pour éviter de les charger de microbes.
 
Préserver son parfum
Parce qu'ils contiennent de l'alcool, les parfums n'ont pas de délais de conservation précise. Bien à l'abri de la lumière, on peut donc les conserver plusieurs années. Mais au fil du temps, il n'est pas impossible que ce dernier perde en coloration et que son odeur se modifie. Si vous avez un doute, vaporisez le parfum sur vos vêtements plutôt que directement sur la peau. Les risques d'allergies seront ainsi limités.

 

A savoir

La législation impose que soit indiqué sur chaque produit de beauté un logo représentant un petit pot de crème auquel s'ajoute un nombre et un M (exemple 12M). Ils indiquent la durée de vie du produit une fois ce dernier ouvert. Un bon moyen de savoir quoi faire en cas de doute.

Si vous êtes du genre tête en l'air, vous pouvez toujours noter la date d'ouverture sur votre soin.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience