• Beauté
  • Astuces

Au soleil : comment s'exposer en toute tranquillité

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 19/07/2009 à 12h00 0 commentaire

Arborer un superbe bronzage est interprété comme un signe de santé alors qu'à l'inverse le bronzage est en réalité une cicatrice de la peau réagissant à la brûlure du soleil. Mais il est tout à fait possible de profiter du soleil pour ses bienfaits uniquement en prenant quelques précautions.

Coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, cancer de la peau, cataracte, allergies, déshydratation,... si nous ne faisons pas attention, le soleil que nous souhaitons tant voir pendant nos vacances peut se transformer en un ennemi redoutable. Voici vos armes pour vous défendre !

Une bonne crème protectrice est indispensable. Une crème solaire doit avoir un indice "FSP" de 30 au minimum et doit être tartinée généreusement sur toutes les parties du corps, en particulier sur les oreilles, le nez, les lèvres, la nuque, les épaules et le décolleté. Pensez aussi aux mains et aux pieds qui dépassent des vêtements et subissent un rayonnement intense.

Des lunettes de soleil de qualité protègent vos yeux des UV qui peuvent provoquer des brûlures.

Un chapeau procure de l'ombre au sommet du crâne, que l'on ne peut pas protéger autrement et qui est particulièrement exposé au rayonnement solaire. Il abrite également les yeux et le visage quand la visière est suffisamment grande.

Une bouteille d'eau doit systématiquement vous accompagner pendant l'été. Une bonne hydratation aide à éviter les coups de chaleur.

Un tee-shirt à manches longues, voire un tee-shirt anti UV pour se baigner, reste une des façons les plus efficaces de se protéger du soleil trop fort.

Une crème anti brûlure doit être appliquée le plus rapidement possible en cas de coup de soleil, si vous vous êtes laissé surprendre par les UV. Les jours qui suivent un coup de soleil, il est essentiel de ne pas s'exposer.
 
Notre conseil

Souvenez-vous qu'il est impératif de ne pas s'exposer entre 12 et 16 heures, les heures les plus chaudes et celles où le rayonnement solaire est le plus intense. Les nuages laissent passer les UV donc ne protègent nullement du rayonnement et de ses effets néfastes. Les enfants sont encore plus sensibles que les adultes aux coups de chaleur et aux effets néfastes du soleil avant leur puberté. Alors, soyez intraitables sur leur protection !
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience