• Beauté
  • Astuces

8 clés pour bien réussir son épilation

Article par , le 22/04/2013 à 17h44 , modifié le 22/04/2013 à 17h46 0 commentaire

Vous partez en guerre contre les poils ? Alors venez découvrir nos 8 astuces pour une épilation parfaite. A vous les petites robes et jupes d'été !

1. Faire des gommages
Il est important de faire un gommage de la peau, voire deux, durant la semaine qui précède l'épilation, pour la débarrasser des impuretés et des cellules mortes. Les poils s'arracheront donc plus facilement. Et cela limitera l'apparition de poils incarnés (quand le poil pousse de manière entortillée sous la peau et entraîne la formation de boutons qui peuvent s'infecter).


2. Bien choisir son mode d'épilation
Faites également attention à votre méthode d'épilation. Pour le maillot et les aisselles, zones plus sensibles et plus fragiles, il est en général recommandé de se munir d'une crème dépilatoire, moins agressive qu'un épilateur ou qu'une bande de cire. Cette solution ne va toutefois pas arracher le poil à la racine, mais simplement le dissoudre chimiquement. La repousse sera donc plus rapide. Cette solution satisfera néanmoins les plus douillettes. Pour les jambes, préférez une séance d'épilateur électrique ou encore de cire. Deux méthodes qui vous garantissent d'être tranquille pour un petit moment. Seul bémol ici : l'apparition de poils incarnés. Le must reste donc l'épilation pulsée, qui vous promet une disparition totale des poils, et pour la vie, sans souffrir le martyr.


3. Appliquer du talc

En cas de forte chaleur ou de transpiration, il est nécessaire d'appliquer du talc sur les jambes, le maillot ou les aisselles, avant de passer à l'étape épilation. Pour éviter que la peau ne se coince dans l'épilateur, que la cire ne fasse de nombreux résidus ou encore que le rasoir glisse difficilement sur la peau. La transpiration va en effet bloquer le passage de ces différents outils de rasage et rendre l'épilation plus compliquée, mais également plus douloureuse.


4. Terminer avec une pince à épiler

Malgré le passage de l'épilateur, de la cire, du rasoir ou encore de la crème, il arrive, très souvent, que quelques poils subsistent. Il n'est toutefois pas nécessaire de recommencer, à nouveau, votre séance d'épilation en grande pompe. Une simple pince à épiler suffira, pour éliminer les derniers poils récalcitrants. Cela évitera de sensibiliser davantage votre peau.


5. Enlever les résidus
On s'intéresse ici à la cire. Pour celles qui auraient opté pour ce mode d'épilation, il est en effet nécessaire de le savoir : il se peut qu'il reste, au terme de votre séance, quelques résidus de cire. Pour s'en défaire et éviter les brûlures, une seule solution : l'huile d'olive. Une bonne recette de grand-mère, qui a déjà su faire ses preuves, et qui nourrira en plus intensément la peau. Tout bénéf' !


6. Désinfecter

Il est important de désinfecter votre peau avant et après épilation. Concernant l'avant, il suffit de laver les parties que vous souhaitez épiler, sous la douche, avec un savon. Pour l'après, optez pour une pierre d'alun, connu pour ses vertus antiseptiques, à passer sur votre peau, encore humide, en sortant de votre douche. Cela permettra d'éviter l'apparition des poils incarnés, mais aussi d'atténuer les rougeurs.


7. Hydrater

Cette étape est indispensable. Après avoir martyrisé votre peau pendant de longues minutes, il vous faudra en effet laver les parties épilées, puis les enduire d'une crème hydratante ou d'un lait après rasage, pour apaiser et nourrir la peau en profondeur. L'épilation va en effet fortement dessécher votre épiderme. Ne pas l'hydrater ne ferait donc qu'aggraver la situation, entraînant sensation de tiraillement et gêne.


8. Ne pas s'exposer au soleil
Interdiction de bronzer au soleil après une séance d'épilation. Votre peau, très sensibilisée et agressée par votre arrachage de poil, ne supportera en effet pas, en plus, une exposition aux rayons UV. Vous risqueriez en effet d'attraper de vilains coups de soleil. Résultat : une peau brûlée et abîmée. Pas très glamour lorsqu'il s'agit de se pavaner sur la plage...

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience