Festival Photo Peuples et Nature de la Gacilly, la ville de Yves Rocher

Article par , le 07/06/2011 à 16h30 , modifié le 07/06/2011 à 17h52 0 commentaire

Du 3 juin au 30 septembre 2011, la Gacilly, cité vivante qui a su trouver un équilibre entre économie moderne et respect de la nature, accueille la huitième édition du Festival Photo Peuples et Nature. Pourquoi un tel Festival ? Pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui et de demain.

Un hommage aux forêts du monde et aux peuples

En 2011, le Festival Photos (à supprimer) de la Gacilly se mobilise pour la forêt ! Un hasard... pas du tout puisque 2011 a été proclamée année internationale de la forêt par l'Assemblée générale des Nations Unies. Ce Festival a une mission bien précise : sensibiliser et renforcer les initiatives qui peuvent contribuer à la gestion durable de nos forêts dans l'intérêt des générations présentes mais aussi futures. Il faut en effet penser à nos enfants !

A travers des centaines de clichés, les photographes nous sensibilisent aux dangers de perdre ce patrimoine vert de la planète bleue. «Les photographes nous prêtent une nouvelle fois leur regard aiguisé et nous proposent un éclairage saisissant sur la beauté de notre terre et sa fragilité » a rappelé Auguste Coudray, président du Festival Photo La Gacilly.

Quand le devenir de l'humanité dépend des forêts !

Chaque année, treize millions d'hectares de forêts disparaissent. Des peuples et des civilisations ont été rayés de la carte ou continuent de s'éteindre en raison de la déforestation. L'arbre est pourtant source de vie pour plusieurs raisons : il produit de l'oxygène, ses racines fixent les sols, retiennent et purifient l'eau, ses feuilles fertilisent les sols et ses ramures freinent les vents. Autant dire qu'une terre sans arbres serait une terre sans vie.

Raréfaction des ressources et de la biodiversité

En plus, tous ces espaces boisés restent le principal habitat du monde végétal et animal qui représente plus de 50 % de la biodiversité. Devant ce massacre, la flore et la faune disparaissent aussi au même rythme que les forêts.

La programmation de ce Festival, ouvert à tous et entièrement gratuit, sonne comme une mobilisation en hommage à la cause des arbres et des forêts. L'émotion, l'émerveillement et la découverte de ces peuples, qui vivent en osmose avec la nature, ont été captées (à supprimer) par les plus grands photographes. Ces derniers nous proposent leur regard de journaliste ou d'artiste sur le monde secret des forêts, sur les richesses qu'elles renferment. Ils nous aideront aussi à réfléchir sur cette cause qui doit tous nous unir.

Le saviez-vous ?

Jacques Rocher, qui est le fils cadet du créateur de cosmétique végétale Yves Rocher, est le créateur de ce Festival Photo La Gacilly et maire de cette commune du Morbihan.

> Les plus belles images du festival

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience