Comment réussir une parfaite manucure soi-même

Article par Virginie GONÇALVES , le 08/10/2012 à 09h00 0 commentaire

En véritable "nailistas", on est désormais nombreuses à collectionner les "it vernis à ongles". Mais pour une pose réussie, il est important d'avoir les bons gestes. Nos conseils pour une manucure de pro à la maison.

Préparer l'ongle

 

On commence par nettoyer l'ongle avec du dissolvant que l'on ait déjà du vernis ou pas. Pour raccourcir l'ongle, on bannit les coupe-ongles, qui occasionnent des micro fissures, et on choisit une lime en carton ou en verre. Limer l'ongle de l'extérieur vers l'intérieur et toujours dans le même sens, les mouvements de va-et-vient pouvant fragiliser ou casser l'ongle. Il existe plusieurs formes d'ongles : ronds, carrés, en amande... On la choisit en fonction de ses ongles et de ses doigts. La forme carrée arrondie sur les bords étant la plus répandue et celle qui permet le plus de manucures différentes. Et si on aime les couleurs intenses, on opte pour des ongles courts, c'est plus joli.

 

Enfin, on polit l'ongle avec un bloc polissoir. Un geste essentiel afin de lisser l'ongle et enlever les petites imperfections, ce qui va permettre d'apporter de la brillance et d'aider le vernis à mieux adhérer. On brosse ensuite l'ongle pour le nettoyer.

 

Prendre soin de ses cuticules

 

Une fois l'ongle prêt, on s'occupe de ses cuticules. Une étape indispensable pour une manucure parfaite. On applique d'abord un gel émollient puis on les repousse avec un bâton de buis au bout duquel on aura mis un petit bout de coton. On applique ensuite une huile spécifique pour les hydrater. Enfin, avant de poser son vernis à ongles, on repasse un peu de dissolvant pour dégraisser et assécher l'ongle. En effet, le vernis ne tiendra pas sur un ongle gras. Il est aussi tout à fait possible d'appliquer l'huile nourrissante sur les cuticules après la pose du vernis et non avant pour éviter de trop graisser l'ongle nu.

 

Poser parfaitement son vernis

 

On commence par poser une couche de base protectrice pour éviter que le vernis colore l'ongle. Ses pigments ont en effet tendance à jaunir l'ongle. On dépose ensuite une première couche fine de vernis, en commençant par une bande au centre de l'ongle, puis une bande à droite et enfin une bande à gauche. On peut choisir de redessiner l'ongle en n'appliquant pas de vernis sur les bords. Cela permet par exemple d'affiner les ongles larges. Ou, comme les manucures à la brésilienne, on peint toute la surface de l'ongle quitte à déborder. On aura alors plus de répit entre deux manucures. Si on préfère cette option, on veille ensuite à nettoyer le vernis qui a débordé sur la peau avec un stylo correcteur. Après la première couche, on en applique une deuxième qui va apporter de l'opacité et de l'intensité à la couleur. On termine sa manucure par la pose d'un top coat. Une étape à ne pas zapper car il permet d'apporter de la brillance au vernis mais surtout de prolonger sa tenue.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience