Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Coiffure >>
  • beaute
  • Coiffure

Comment couper les cheveux à la tondeuse ?

Utiliser une tondeuse de cheveux pour couper votre chevelure est une bonne idée. Elle permet de réaliser des coupes de cheveux courts, mais aussi d’autres styles. Mais avant de vous lancer, il vous faudra choisir le bon modèle et aussi employer la bonne technique.

Article par Jean-Pascal B. - Édité par Wikio
tondeuse - Copyright Môsieur J. [version 5.1.1] © Môsieur J. [version 5.1.1] (Flickr)

La bonne tondeuse

Pour un usage à la maison je vous conseille d’investir dans une tondeuse à cheveux de marque Babyliss ou encore Calor. Ce sont les 2 marques qui se détachent le plus dans ce domaine.

Chaque tondeuse est vendue avec des sabots de coupe d’une épaisseur allant généralement de 2 à 21mm en fonction des modèles. La hauteur est aussi souvent réglable directement sur l’appareil. Ce réglage est très utile pour obtenir une longueur fixe et permet de couper ses cheveux sans l’usage d’un peigne de coupe, bien qu’avec un peu d’habilité, l’on puisse combiner les 2 pour un résultat tout en nuances et en dégradé.

La bonne technique

Pour réaliser une bonne coupe de cheveux avec cet outil :

  • Dans un premier temps, lavez votre chevelure et séchez-la bien à l’aide d’un sèche-cheveux.
  • Dans un second temps, et pour réaliser une coupe courte, rasez l’ensemble de votre tête avec le sabot le plus haut (ex : 20mm). Une fois cela fait, réglez votre hauteur sur 10mm (ou mettre le sabot approprié) et taillez votre nuque. Pour cela, imaginez une ligne passant à mi-hauteur de vos oreilles à l’arrière de votre tête. Remontez progressivement en collant votre tondeuse à votre cuir chevelu.
  • Arrivé vers cette ligne imaginaire, utilisez l’arrondi situé à l’arrière du sabot pour faire levier et la basculer progressivement vers l’arrière et finir en dégradé vous évitant une transition trop nette entre les 20 et les 10mm.
  • Sur les côtés, au niveau des pattes, visualisez une ligne située à une distance de la moitié de la hauteur de votre oreille et passant au dessus de celle-ci. Agissez de la même manière en relevant doucement la tondeuse pour obtenir ce dégradé. Repassez plusieurs fois si nécessaire.
  • Pour avoir de belles finitions, employez une hauteur de 5mm pour la nuque et les côtés. Pratiquez de façon similaire, mais remontez moins haut. Pour finir, relavez votre chevelure pour vous débarrasser des petits cheveux. Séchez et coiffez à l’aide d’un gel les longueurs situées sur le dessus.

Mon avis

Pour m’être longtemps coupé les cheveux moi-même à la tondeuse, j’avoue qu’il est tout de même plus pratique de se faire aider ou alors d’utiliser "un jeu" de miroirs pour voir l’arrière de son crâne et agir avec précisions.


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Noël 2013 : notre sélection de petites ...
  2. 5.
    Noël 2013 : robe, veste, jupe... mon ...
  3. 6.
    Noël 2013 : 30 cadeaux à moins de 50 ...
  4. 7.
    Rétro 2013 : retour sur les plus grands ...
  5. 8.
    Jennifer Lawrence, Beyoncé... Elles ...
  6. 9.
    Noël 2013 : J'adopte le make-up ...
  7. 10.
    Jennifer Lawrence : ses 12 plus beaux ...

Beauté de Stars

Plus de beauté de stars»
QuickLinks Beauté
logAudience