Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Coiffure >>
  • beaute
  • Coiffure

Comment boucler ses cheveux naturellement sans fer à friser ?

Vous avez abusé du fer à friser et vos cheveux sont ternes et vos boucles sans vie ? Vos cheveux ont été agressés. Il est normal dans un premier temps de les préparer à recevoir le traitement bouclant. Ensuite, ce guide vous exposera quelques méthodes qui permettront à vos cheveux de retrouver leurs boucles.

Article par Zoë Alexandre - Édité par Wikio

Comment préparer vos cheveux ?

  • Éviter d'utiliser des produits qui contiennent du silicone, beaucoup de shampoing et de crème coiffante en contiennent. Le silicone est un résidu qui va alourdir vos cheveux et coller chaque mèche de cheveux à la racine. Il donne un aspect gras aux cheveux et empêche aux boucles de se former.
  • Nettoyez-les à l'aide d'un shampoing clarifiant. Il ôtera tous les résidus contenus dans vos cheveux et ils seront plus aptes à boucler.
  • Humidifiez vos cheveux. Ce n'est pas nécessaire qu'ils soient gorgés d'eau. Si vous en possédez un, utilisez un vaporisateur. Vos cheveux doivent être suffisamment humides pour que l'eau imprègne votre cuir chevelu.Il est très important de casser les liaisons hydrogène qui se forment à la surface de chaque mèche de cheveux quand ils sont secs. Ces liaisons, une fois formées, peuvent empêcher aux boucles de se créer.

Comment se boucler les cheveux sans fer à friser ?

Il existe plusieurs façons de se boucler sans avoir à utiliser de fer à friser. Car même si le fer à friser offre des résultats intéressants, sur le long terme, il s'abîme, car la chaleur élevée déstabilise les protéines de vos cheveux.

  • L'une des alternatives est le rouleau ou le bigoudi. Il existe plusieurs sortes de rouleaux. Ils peuvent être à scratch ou en mousse par exemple. Préférez le rouleau en mousse, plus doux et plus confortable pour dormir. Séparez vos cheveux en 15 à 20 parties égales, selon votre volume, et enroulez chaque section autour d'un rouleau.
  • Les rouleaux chauffants (qui sont appliqués sur cheveux secs) généralement d'un diamètre plus grand que celui des autres rouleaux, permettent de créer un look très romantique, car les boucles seront plus importantes. Cette méthode offre de belles boucles, mais est moins durable. Cependant, si vous avez connu des problèmes avec le fer à friser, évitez les rouleaux chauffants. Vos cheveux ont certainement développé une hypersensibilité à la chaleur.
  • Faites des tresses, un peu difficiles à faire pour les non-initiés. Gardez-les toute une nuit et au réveil vous aurez des boucles bien définies et resserrées.

Quelque soit la méthode que vous choisirez (sauf les rouleaux chauffants), apportez de la chaleur à l'aide d'un sèche-cheveux. Vous devez impérativement combiner la méthode choisie. Enfin, assurez-vous bien que vos cheveux soient complètement secs avant de retirer vos rouleaux et de défaire vos tresses.

logAudience