• Beauté
  • Cheveux

Tendance cheveux : tout savoir sur la coupe au carré

Article par Karin DANJAUME , le 20/12/2007 à 12h08 , modifié le 04/07/2008 à 17h19 3 commentaires

La coupe au carré s'impose cet hiver et sera vraisemblablement la coupe de cheveux du printemps prochain. Vous hésitez ? Voici quelques raisons de craquer.

Qu'est-ce que la coupe au carré ?
Pour une coupe au carré, les cheveux sont coupés - plus ou moins courts - mais tous à la même hauteur. A partir de là, toutes les variantes sont possibles : carré court aux maxillaires, mi-long voire long, carré plongeant, carré boule, avec ou sans frange, effilé, bouclé...
 
Pourquoi est-ce tendance ?
Parce qu'après des années de dégradé, ultra-dégradé voire déstructuré, on avait envie de revenir à un peu plus de simplicité.
 
Qui sont les people qui le porte ?
Victoria Beckham et son carré plongeant boule, Paris Hilton qui en a délaissé ses extensions, Katie Holmes et son magnifique carré boule frangé, Christina Ricci et sa petite tête à la Louise Brooks.. Il est aussi le signe de reconnaissance de la cultissime rédactrice en chef du Vogue USA, Anna Wintour. Enfin Madonna a récemment craqué pour un carré court bouclé. 
 
Pour quel type de cheveux ?
Tous ! Raides comme des baguettes ou souples, bouclés, frisés... le carré s'adapte à tous les types de cheveux. Ce qui diffère, c'est sa longueur et la façon de le porter.
Les cheveux raides peuvent tout se permettre : du carré court ultra strict avec une frange à la version plongeante mi-longue.
Avec des cheveux bouclés, optez pour un carré flou.
 
Les avantages
C'est pratique : le carré est très rapide à coiffer le matin et se remet en place facilement.
Par ailleurs, le carré apporte du volume à n'importe quel type de cheveux et surtout permet de structurer le visage. Attention toutefois aux cheveux très volumineux qui opteront donc pour une version allégée voire dégradée.
 
Les inconvénients
En optant pour le coupe au carré, vous aurez sans doute l'impression d'avoir déjà vécu cette scène... parce qu'il y a fort à parier que vous l'ayez déjà porté au moins une fois dans votre vie ! Donc pour certaines, le carré c'est "no way" !
Pour l'entretien : la coupe au carré ne souffre pas la médiocrité. Quelques centimètres de trop et c'est tout un ensemble qui est déstructuré.
Enfin, si vous n'y prenez pas garde, la coupe au carré peut définitivement vous cataloguer dans la catégorie "coincée - pas rigolote". On évite donc de le porter de façon trop stricte sauf si on a un look branché et surtout par pitié, on bannit le serre-tête en velours !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience