SOS cheveux secs : nos conseils d'experts

Article par Murielle Giordan , le 21/01/2010 à 19h20 , modifié le 09/02/2011 à 15h54 0 commentaire

Entre les soins réservés aux cuirs chevelu gras, secs ou très secs, difficile de s'y retrouver ! Quid des méthodes les plus efficaces dévoilées par des experts ?

Adepte des brushings à répétition ?

Commencez par baisser un peu la puissance de votre sèche cheveux. Evitez les brushing à répétitions, préférez sécher vos cheveux uniformément, en ne tenant pas le séchoir trop près de vos cheveux, avant de terminer par enrouler quelques mèches à la brosse pour leur donner une forme.

Surtout, ne réalisez pas directement un brushing sur cheveux mouillés.
« Lavez les cheveux avec un shampooing doux pour calmer les glandes sébacées et nourrissez les longueurs et les pointes avec des bains d'huile et des masques hydratants » conseille Catherine Chauvin, directrice de l'institut René Furterer. « Le must : utiliser un soin d'hydratation et de protection du cheveu avec des masque nourrissants pour cheveux secs et des sérums protecteurs. Pour les cheveux très secs, qui peuvent provoquer des tiraillements et une sensation d'inconfort, préférez des soins basés sur la nutrition et la revitalisation du cheveu comme des masques très concentrés à laisser poser plus longtemps et des soins dédiés exclusivement aux cheveux très secs. « 
 
Attention aux couleurs à répétition !
 
Nathalie, coiffeuse chez Franck Provost : « Même si les produits pour coloration sont de plus en plus adaptés aux cheveux fragilisés et contiennent de moins en moins d'ammoniaque, trop de colorations sollicitent le cheveu et le rendent plus sec. Evitez d'allonger la couleur sur les pointes et préférez colorer les racines en choisissant bien-sûr la même teinte que celle des pointes. Pratique pour camoufler les cheveux blancs visibles uniquement aux racines tout en permettant à la couleur d'être encore visible sur les pointes. L'idéal : une coloration ton sur ton.

En revanche, si la coloration uniforme est la seule alternative pour cacher les mèches grisonnantes, utilisez des gammes de soins pour cheveux colorés et n'hésitez pas à offrir à vos cheveux tous les mois un soin en profondeur en salons ou instituts pour réhydrater le cheveu et mieux le protéger des prochaines colorations. »
 
Les cheveux frisés et bouclés doivent redoubler d'efforts !
 
Parfois, vous échangeriez bien vos longueurs raides comme des baguettes contre une jolie tignasse frisée. Mais sachez que les cheveux frisés, bouclés ou crépus nécessitent davantage de soins pour prévenir de l'effet paille sur la tête. « La particularité des cheveux frisés est qu'ils se déshydratent très vite car le sébum n'arrive pas jusqu'au bout du cheveu » explique Farida B, spécialiste des cheveux frisés.

« La plupart des cheveux frisés étant longs, ils nécessitent davantage de soins. Pour les protéger il faut les hydrater avec un masque une fois par semaine pour faire oublier les agressions de la journée. En hiver, ils risquent de partir dans tous les sens et de se gonfler à cause de l'humidité. Pensez à utiliser un shampoing une fois par semaine sauf si les racines ont tendance à graisser.  Laver trop souvent ses cheveux peut les dévitaliser.
A la maison, je conseille d'utiliser des produits légers qui ne vont pas trop les alourdir et des sprays et gels sans alcool. Evitez aussi de mouiller trop souvent vos cheveux car l'effet calcaire de l'eau les altère. »

Si vous hésitez devant les rayons de produits capillaires, sachez que les soins à base d'huile de Mongongo sont particulièrement efficaces.
L'astuce de Farida B : envelopper les mèches huilées dans du cellofrais pour accélérer la pénétration des actifs.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience