SOS cheveux gras : les experts vous conseillent

Article par Murielle Giordan , le 03/03/2010 à 14h06 , modifié le 09/02/2011 à 15h55 0 commentaire

Vous aimeriez harceler votre coiffeur pour lui poser toutes les questions nécessaires pour mieux soigner vos cheveux. Pas besoin ! Nous avons les experts, ils ont les solutions.

Alexandre Zouari : "La coloration est une alliée"
 
"Contrairement aux idées reçues, laver ses cheveux plusieurs fois par semaine ne rend pas les cheveux gras. Ce qui les malmène, ce sont les produits qui ne sont pas adaptés. Il faut privilégier les shampoings doux et surtout ne pas appliquer de soin (masques, sérum...) au niveau des racines. Mon astuce beauté : rincer ses cheveux avec du vinaigre ou de l'eau minérale pour stimuler le cuir chevelu. Quant aux colorations, elles ne sont pas forcément à déconseiller. Elles ont au contraire l'avantage de gainer le cheveu et d'atténuer sensiblement l'effet luisant. Le tout est de ne pas les utiliser de manière abusive et de ne pas utiliser trop de teintures chimiques. Si vous avez les cheveux plutôt gras, je conseillerais des coupes courtes ou, pour les cheveux longs, des coupes destructurées tels que des dégradés."
 
Nathalie, coiffeuse chez Jean-Louis David : "Il faut absorber le sébum"
 
"Répéter les shampooings, c'est contraignant. Pour les espacer, on peut opter pour un shampoing sec, sous forme de spray ou de poudre qu'on vaporise à quelques centimètres du cuir chevelu. Ca blanchit les cheveux quelques instants, on laisse poser 2 ou 3 minutes avant de brosser ses cheveux. Le shampoing sec absorbe le sébum et redonne un effet cheveu propre et soyeux. Mais en aucun cas il ne doit remplacer un vrai shampoing ! Cela doit rester du dépannage."
 
Hélène Clauderer : "Des gestes sont à éviter"
 
"Le séchoir à température élevée, quand il est placé trop près du cuir chevelu, assèche artificiellement la peau et stimule la sécrétion de sébum. Toucher trop souvent ses cheveux est aussi déconseillé, tout comme les brosses au peigne à dents serrées qui propagent la migration du sébum sur les longueurs. Je recommande lors de chaque shampoing un massage en "pincements" : les mains sont à 2 cm l'une de l'autre et les doigts sont serrés. Rapprocher les doigts des deux mains, comme pour pincer le cuir chevelu. Le principe consiste à faire glisser la peau le long du crâne et non les doigts le long de la peau."
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience