SOS cheveux gras : les bons gestes

Article par Murielle Giordan , le 03/03/2010 à 14h04 , modifié le 08/03/2010 à 09h25 0 commentaire

Si vous n'avez pas le temps pour un soin en institut, apprenez les bons gestes et réalisez des soins cheveux à la maison.

Les bons gestes au quotidien
 
Prendre soin de sa tignasse quand on est une wonder-woman, ça demande du temps et de la motivation. Mais quelques gestes suffisent pour atténuer le problème.
Commencez par un massage rapide du cuir cheveu sous la douche, juste avant le shampoing, pour activer la micro-circulation. Pour éliminer les restes de shampoing et tonifier le cheveu, rincer les pointes une dernière fois à l'eau froide. Pour éviter que les cheveux ne soient trop mouillés avant le brushing, utilisez une serviette éponge et lors du brushing, évitez le sèche cheveu trop puissant.
 
Les soins de grand- mères qui ont fait leurs preuves
 
Décidément, les remèdes de grands-mères ont toujours la côte. Notre soin préféré et indémodable : le masque à l'argile. Facile à réaliser soi-même, moyennant de l'argile verte en poudre, un peu de vinaigre et de l'eau pour en faire une pâte. A laisser poser 15 minutes avant de rincer abondamment. Et surtout, on n'oublie pas le shampoing derrière ! Effet absorbant garanti.
Les huiles essentielles ont aussi le pouvoir de régénérer une chevelure et équilibrer le cuir chevelu. Pour les cheveux gras, les huiles essentielles à base de citron, lavandin, cèdre, ou clou de girofle et pamplemousse sont conseillées. Attention, seules deux ou trois gouttes suffisent, à diluer dans le shampoing.
Au moment du rinçage, essayez le vinaigre ou le citron (une cuillérée suffit) pour resserrer les écailles des cheveux et donner de la brillance.  

Réussir l'étape du coiffage

Privilégier les peignes ayant des dents rondes, pas trop fines ni serrées au risque de sur-activer la production de sébum. A noter qu'utiliser trop souvent un peigne avec des dents serrées fait migrer le sébum vers les pointes. A éviter : les brushing traumatisants (avec un sèche cheveu pointé à moins de 15 cm de la chevelure, tout au long du brushing), les gels coiffants, cires et autres coiffants qui accentuent l'effet luisant, l'eau à température trop élevée au moment du lavage, les masques à répétition (un par semaine suffit), appliquer un soin sur les racines (à bannir définitivement !)
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience