SOS cheveux gras : à qui la faute ?

Article par Murielle Giordan , le 01/03/2010 à 14h13 , modifié le 09/03/2010 à 14h24 0 commentaire

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ? Quels sont les cheveux les plus concernés ? Avant de prendre le problème à bras le corps, apprenez à mieux connaître votre tignasse.

Votre coiffeur vous l'a répété des dizaines de fois : arrêtez de triturer vos cheveux toute la journée ! Ces petites manies accentuent l'effet luisant et multiplient l'apparition de bactéries sur les cheveux.

Résultat : les glandes  sébacées se trouvant près de la racine se mettent à sécréter du sébum anormalement. On parle alors d'excès de sébum et les cheveux deviennent gras. "Le phénomène peut-être aussi héréditaire et accentué par des facteurs comme le stress, une mauvaise alimentation ou le manque de sommeil", explique le Dr Bouhanna, dermatologue.
 
Des cheveux plus concernés que d'autres ?
 
"Souvent, oui", répond le Dr Bouhanna. "Il s'agit des cheveux raides et fins. Les chevelures plutôt crépues ou frisées souffrent davantage d'une sécheresse du cheveu du fait de la courbure des tiges pillaires. Du coup, le sébum coule mal sur la tige et ne glisse pas suffisamment."
 
Dites docteur, les cheveux gras, c'est pour la vie ? 
 
"Le problème se développe surtout à partir de l'adolescence", explique notre dermatologue. "Il peut persister toute la vie adulte si on ne le traite pas. N'hésitez donc pas à effectuer des diagnostics du cheveu pour trouver le traitement adéquat. Le bon réflexe est de ne pas utiliser de shampoings détergents, trop agressifs. Préférez des shampoings doux. Parfois aussi, la prise de pilule contraceptive aide à atténuer la production de sébum. Cela varie selon la personne et la réactivité du cheveu."

Mais n'allez pas croire pour autant que le sébum ne cause que des tracas ! Il est indispensable pour nourrir le cheveu et bien l'hydrater. C'est si les glandes sébacées en sécrètent anormalement que le cuir chevelu est perturbé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience