• Beauté
  • Cheveux

Soins des cheveux : comment les préparer à l'exposition au soleil ?

Article par , le 15/07/2013 à 11h00 0 commentaire

L'été, avant de penser à s'exposer sur la plage ou au bord de la piscine, il faut d'abord se préoccuper de ses cheveux et les protéger au maximum pour bien les préparer à cette période chaude.

Qui dit été, dit soleil, mer et sable. Entre autres. Si l'on a tendance à dire, dire et redire qu'il est indispensable de préparer sa peau à l'exposition au soleil pendant l'été, il faut bien garder à l'esprit qu'il en va de même pour les cheveux. Sans préparation, il est à peu près sûr qu'à la fin de l'été vous ressemblerez plus à un paillasson qu'à une jolie sirène prête à affronter l'automne. Du coup, il faut absolument faire une cure, même express, pour traiter le cheveu en prévention.

Protéger en profondeur
Avant de partir en vacances et de s'exposer au soleil, on pense bien à user et abuser de masques nourrissants et protecteurs. Particulièrement lorsque l'on a les cheveux secs ou colorés. Ceux-ci ayant déjà une forte tendance à se fragiliser rapidement, il faut en faire des tonnes pour les soigner avant toute exposition.

En complément des masques, on pense aussi à appliquer une huile capillaire préventive. Celle-ci va permettre aux cheveux de se régénérer, de se renforcer et de donner de la brillance à la fibre capillaire. Le but étant de fortifier le cheveu avant le raz de marée mer/sable/soleil/chlore. L'une des huiles qui traitent le mieux reste l'Huile de Leonor Greyl, un must-have à avoir dans son vanity et à emmener en vacances où que l'on aille. Utilisée en traitement avant le shampoing, on la laisse poser pendant 5 à 10 minutes pour bien faire pénétrer les actifs. La chevelure n'en sera que plus hydratée. Elle peut également s'utiliser en simple entretien : on l'applique juste avant le shampoing mais sans temps de pause. A noter que son pouvoir hydratant et régénérant en fait une amie fidèle avant, pendant et après l'exposition.

Insister sur les pointes

En été, si le soleil a tendance à assécher le cuir chevelu, il ne faut pas oublier que les longueurs restent les premières à faire les frais du sel de mer, du chlore et du sable. Aussi faut-il bien penser à les protéger en amont, avant toute exposition. Sous la douche, lors de l'application de son masque nourrissant, on veille bien à insister sur les longueurs et les pointes. On masse donc longuement pour faire pénétrer le produit. Niveau temps de pose, on veille à ne pas être en-dessous des cinq minutes, quitte à être plus proche des dix selon la texture et l'état du cheveu.

La case coiffeur

Enfin, un petit tour chez le coiffeur ne fera pas de mal à vos cheveux. Pour éviter qu'ils ne s'abiment pendant la période d'exposition, il est conseiller de passer chez le coiffeur pour couper les pointes et rafraichir les longueurs abimées et cassantes. Les cheveux n'en seront que plus brillants, plus souples et pleins de vie, sans compter que la repousse sera facilitée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience