• Beauté
  • Cheveux

Soins des cheveux : comment les protéger à la plage ?

Article par , le 18/07/2013 à 12h00 0 commentaire

Soleil, sel de mer, sable, chlore... L'été est un vrai nid à problèmes pour les cheveux. Comment les protéger correctement lors d'une exposition prolongée ?

Lorsque l'été est là, l'une des préoccupations principales de nombreuses femmes reste d'aller bronzer sur la plage et de piquer une tête de temps à autre pour se rafraîchir. Si jouer les sirènes au teint hâlé devient alors un objectif principal, il ne faut pas oublier de prendre bien soin de ses cheveux. Vous aurez beau afficher une mine healthy, si vos cheveux sont ternes, raplapla et secs, cela ne servira à rien. Les rayons du soleil et le vent ont tendance à fragiliser la fibre capillaire en l'asséchant fortement. Tout comme la kératine contenue dans le cheveu. Quant aux UV, ils oxydent et éclaircissent les cheveux tandis que le sable et l'eau de mer sont très abrasifs. Cela peut vite donner une chevelure sèche et particulièrement difficile à coiffer. Il est donc indispensable de gainer et de protéger la fibre pour limiter la casse.

Tout miser sur l'huile
On n'arrête pas le progrès ! Et cela passe aussi par de nouvelles (belles) inventions qui permettent de protéger au mieux nos cheveux des effets du soleil et de la mer. Aussi, cet été, pendant l'exposition, on mise tout sur les huiles capillaires. Très différentes des huiles sèches pour le corps, elles ont été développées pour répondre spécifiquement aux besoins des cheveux. Elles contiennent des principes hydratants ainsi que des filtres UV pour protéger des effets nocifs du soleil. En général, ces huiles sont d'ailleurs résistantes à l'eau pour une protection optimale. Certaines d'ailleurs combinent plusieurs actions comme l'Huile protectrice à la cire d'olive, anti-sel et anti-chlore de Phytoplage. Elle nourrit, hydrate et adoucit en plus de protéger. Tout comme la Mythic Oil Colour Glow de l'Oréal Professionnel qui grâce à son filtre UV est la protection idéale des cheveux colorés.

On s'attache les cheveux
Lors de l'exposition, tous les moyens sont bons pour éviter la casse. Enfin presque. Du coup, on n'hésite pas à s'attacher les cheveux ou à les tresser avant d'aller se baigner et se rafraichir dans l'eau salée. Relever ses longueurs permet de limiter les risques liés à l'exposition et au sel de la mer car l'eau sensibilise d'autant plus la fibre capillaire. Le must : appliquer une huile capillaire et se faire une tresse juste après pour bien faire agir le produit. On peut également porter un chapeau. En plus de protéger votre visage, il permettra à vos cheveux de ne pas être directement exposés aux rayons UV nocifs.

On lave et hydrate juste après

Lorsque l'on rentre de la plage, certes les bouclettes obtenues grâce à l'air marin et à l'eau sont très jolies, mais à répétition, bonjour les dégâts. Il est donc indispensable de se laver les cheveux au retour de la plage avec, dans l'idéal, un shampoing spécial après-soleil comme le Shampoing rénovateur-protecteur - Solar Sublime de l'Oréal Professionnel. Tous les deux jours par ailleurs, on applique également un masque, de préférence à base de karité pour les cheveux secs. Pour les cheveux colorés, on recommande le masque Nounou Nourishing illuminating de Davines à l'extrait de tomate.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience