• Beauté
  • Cheveux

Se laver les cheveux tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?

Article par , le 20/06/2013 à 16h58 , modifié le 20/06/2013 à 17h31 0 commentaire

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ? Ou espacer ses shampooings ? Plurielles.fr a demandé conseil à Denis Do'Amaral, coiffeur ID. Artist L'Oréal Professionnel. Et vous donne aujourd'hui des conseils, pour bien laver vos cheveux.

"Quoi ? Tu laves tes cheveux tous les jours ? Mais c'est hyper mauvais". Cette phrase, entendue des milliers de fois, vous trotte sans doute dans la tête. Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Allez-vous finir par vous retrouver avec un paillasson, à la place de la tête ? Pour vous aider à y voir plus clair, Plurielles.fr a mené sa petite enquête, et a demandé conseil à Denis Do'Amaral, coiffeur ID. Artist L'Oréal Professionnel. Verdict ? Vous risquez d'être surprises !


1. Se laver les cheveux tous les jours : déconseillé ?
Il n'est pas interdit ou dangereux de laver ses cheveux tous les jours. Il suffit, pour cela, d'utiliser des shampooings adaptés à la nature de votre cheveu et à la fréquence de lavage (usage fréquent, quotidien...). Le mieux : demander conseil à votre coiffeur, qui vous guidera sur les produits à acheter. Le lavage quotidien semble toutefois réservé aux cheveux plus courts. "Faire un brush' sur cheveux longs reste quand même compliqué" explique Denis Do'Amaral. On ne peut qu'approuver.


Pour le lavage : une petite noisette de shampooing suffira. On masse ensuite le cuir chevelu, doucement, en mouvements circulaires et sans frotter comme une forcenée (ce qui aurait tendance à graisser les racines).


2. Tous les deux à trois jours : est-ce mieux ?
Laver ses cheveux quotidiennement, ou tous les deux à trois jours, dépend avant tout de vous. La pollution, la transpiration et autres agressions extérieures peuvent en effet vous faire sentir moins propres. Et certaines femmes auront donc envie de laver leurs cheveux, pour se débarrasser de cette sensation. Au contraire, d'autres ne ressentiront pas du tout cela et n'auront pas besoin de se shampooiner tous les jours. Sachez également que la nature de vos cheveux, et de votre cuir chevelu, est à prendre en compte. Pour les cheveux gras, il faudra en effet espacer les shampooings, pour éviter de graisser davantage la chevelure. Les cheveux secs, au contraire, auront besoin d'être hydratés en permanence. Les shampooings seront donc les bienvenus.


Pour le lavage : si vous lavez vos cheveux tous les deux à trois jours, n'hésitez pas à faire deux lavages, en massant bien votre cuir chevelu.


3. Et les masques dans tout ça ?
Pour les cheveux secs à très secs, Denis Do' Amaral conseille un masque, au minimum une fois par semaine et, idéalement, à chaque lavage. Pour pouvoir hydrater la chevelure en profondeur et réparer la fibre capillaire. Pour les cheveux gras, cependant, on préfère un masque par semaine. Et on fait attention à l'application. On évite, impérativement, d'en mettre sur les racines, pour éviter l'effet gras, et on insiste sur les pointes et les cheveux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience