• Beauté
  • Cheveux

Salon du chocolat : l'interview exclusive de Franck Provost !

Article par , le 31/10/2012 à 12h21 , modifié le 31/10/2012 à 15h40 0 commentaire

Le 18ème Salon du Chocolat débute aujourd'hui à Paris. Lors de la soirée inaugurale "Les Nouveaux Mondes du Chocolat", on a pu découvrir un défilé de personnalités revêtues de chocolat. Franck Provost était le coiffeur officiel de cet événement.

Le célèbre coiffeur Franck Provost s'est prêté au jeu de l'interview pour  Plurielles.fr, une fois le défilé clos. On le retrouve en backstage le sourire aux lèvres, on a voulu en savoir plus sur son ressenti d'après défilé.

Quelles-ont été vos sources  d'inspirations pour les coiffures de ce défilé ?
On avait des thèmes à respecter, le défilé était ponctué de voyages à travers le monde (pour rappel : le Mexique, l'Asie, l'Inde, l'Afrique, le Brésil et l'Espace étaient mis à l'honneur à travers les créations).  On a travaillé avec le styliste et le chocolatier de façon à pouvoir harmoniser nos travaux. Il fallait que les coiffures collent avec les thèmes définis dans le défilé.
Josephine Drai au salon du chocolat 2012
Josephine Drai au salon du chocolat 2012

Vous avez pensé ses coiffures combien de temps en amont ?
Il y a certaines coiffures, parures même on peut dire, qui ont été préparées déjà depuis pas mal de temps. Il a fallu, par exemple, prendre la forme du crane de quelques personnes pour préparer les parures. Mais concernant le travail d'avant défilé, on est arrivés en début d'après midi pour préparer les bases. Sur certaines coiffures il n'y a pas de parure, on met juste des accessoires en chocolat, donc cela prend moins de temps.

Pour poser ses fameux accessoires en chocolat, avez-vous été aidé des chocolatiers ou étiez-vous libre de choisir comment les positionner ?
On a surtout travaillé avec eux avant pour imaginer les parures. Quand on met ces dernières, il faut faire très attention. Ils sont donc présents, on le fait donc avec eux ! C'est finalement un réel travail d'équipe, il y a le styliste, le chocolatier, le coiffeur, le maquilleur.
Yaoke San au salon du chocolat 2012
Yaoke San au salon du chocolat 2012

Aviez-vous déjà travaillé auparavant des coiffures avec un produit alimentaire ?
Non pour être franc c'est la première fois ! Je n'ai jamais fait ce type de travail auparavant avec du chocolat ou tout autre produit alimentaire. J'ai déjà travaillé divers accessoires pour des défilés, mais jamais du chocolat, il s'agit d'une grande première.

Le chocolat n'avait-il pas tendance à fondre entre vos mains, comment avez-vous appréhendé ce travail ?
Il y avait beaucoup de monde dans la pièce pendant qu'on coiffait, il faisait trop chaud et le chocolat avait tendance à fondre. Alors les chocolatiers étaient constamment avec une bombe pour refroidir le chocolat. Cela permettait de maintenir une température ambiante pour ne pas abimer le chocolat. On s'en met quand même un peu sur les doigts, mais ce n'est pas désagréable.
Elodie Varlet au salon du chocolat 2012
Elodie Varlet au salon du chocolat 2012

Etes-vous globalement satisfait du travail accompli en tant que coiffeur ?
Je suis satisfait dans le sens où au niveau de la création il y a des choses intéressantes. Mais c'est surtout un défilé qui est ludique, il y a vraiment une bonne ambiance. Toutes les personnalités connues présentes sont là pour s'amuser, donc elles nous laissent faire et les coiffures évoluent très naturellement. Les stars oublient presque leur personnalité au profit de ce salon pour se mettre dans la peau de ce personnage de scène en chocolat.

Chez Plurielles.fr on a eu un coup de cœur pour la coiffure métamorphosée d'Alexandra Rosenfeld, pouvez-vous nous en dire plus pour le travail que cette coupe afro représente?
Elle était incroyable, complètement ! Sur Alexandra Rosenfeld, il s'agit d'un véritable travail de coiffure, il n'y a pas d'accessoires, ni de chocolat. Il faut environ ¾ d'heure pour réaliser ce type de coiffure.
Alexandra Rosenfeld au salon du chocolat 2012
Alexandra Rosenfeld au salon du chocolat 2012

En tout cas on s'est bien amusés, il y avait de magnifiques robes en chocolat et la bonne humeur était au rendez-vous !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience