• Beauté
  • Cheveux

Racines grasses, pointes sèches : comment y remédier ?

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 13/04/2010 à 17h36 , modifié le 13/04/2010 à 17h43 0 commentaire

Avoir des longueurs desséchées et des racines grasses, c'est souvent un véritable cercle vicieux dont on n'arrive pas à se sortir ! On vous donne tous les conseils pour retrouver une chevelure splendide.

Comment le phénomène s'installe sournoisement
Quand on a des cheveux qui ont tendance à graisser en racine, le premier réflexe c'est souvent de faire un shampooing pour régler ce souci au plus vite. Parce que personne n'aime avoir le cuir chevelu gras !
On le sait toutes, des cheveux gras à la racine, ça fait négligé et ça détruit absolument tout le volume de votre chevelure. C'est l'arme anti-glam absolue !  Et puis quelle déprime devant la glace...

S'il vous arrive une fois de temps en temps d'avoir le cuir chevelu gras, après une séance de sport par exemple,  ce n'est pas bien grave... Et laver vos cheveux avec votre shampooing habituel devrait leur faire le plus grand bien.
Cependant, si vous trouvez que vos cheveux sont gras à la racine régulièrement et, bien souvent, à peine un jour après les avoir lavés, c'est que le problème est devenu chronique...
 
Première mesure d'urgence : ne les lavez pas (ou plus)  tous les jours.  C'est difficile de résister à cette terrible tentation de les purifier, là, maintenant, tout de suite. On sait. Mais c'est nécessaire !
La raison est très simple: plus vous les lavez, plus vous stimulez le sébum de votre cuir chevelu et donc plus vous les graissez !
Et à force de les laver, ce n'est pas seulement votre cuir chevelu que vous détraquez mais vos longueurs, aussi. Elles qui étaient toutes hydratées, avant vos lavages à répétition, les voilà toutes décapées...  Et si pour aggraver le tout, vous avez les cheveux fins ou abimés (colorations, mèches, lissages répétés etc) alors là c'est le drame.
Effet paille en longueur et brillance en racine. Au secours !


Utilisez un shampooing adapté et  traitez les racines 
Oubliez les shampooings pour cheveux secs qui vont alourdir vos racines et ceux pour cheveux gras qui vont dessecher un peu plus vos longueurs. 
Choisissez un shampooing doux, à base d'extraits de plantes, qui purifie votre chevelure, sans l'agresser. Et prenez l'habitude de ne laver vos cheveux qu'une fois tous les trois jours pour réguler la production de sébum !

Si votre cuir chevelu est vraiment très gras, alternez ce shampooing  doux avec un shampooing traitant pendant un mois. On vous conseille "Curbicia" de René Furterer.  

Après avoir lavé vos cheveux, prenez soin de faire poser sur vos racines un masque absorbant à l'argile qui va purifier votre cuir chevelu (masque "Curbicia" de René Furterer).  Laissez poser 5 minutes et rincer.
Faites ce masque une fois par semaine pendant un mois ou deux ; cela devrait suffire à assainir votre cuir chevelu.

Autre possibilité: le " Tonique Végétal" de Leonor Greyl, un soin sans rinçage qui traite efficacement le cuir chevelu gras.
 

Et enfin bichonnez les longueurs !
Il est urgent de réhydrater vos cheveux, sans les alourdir, pour qu'ils retrouvent éclat et souplesse.
Faites poser un masque pour cheveux secs une fois par semaine en évitant soigneusement les racines (qu'il ne faut surtout pas graisser à nouveau!) 

Une fois vos cheveux séchés, appliquez sur les longueurs une noisette de soin nourrissant sans rinçage. 

Nos produits coup de cœur :
- "L'huile prodigieuse" de Nuxe
- Le soin "Elsève-Nutrition et lumière"
- Le "sérum réparateur au karité pour pointes sèches" de René Furterer
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience