• Beauté
  • Cheveux

Quelle brosse pour mes cheveux ?

Article par , le 22/11/2013 à 10h00 , modifié le 25/11/2013 à 11h41 0 commentaire

Cheveux secs ou normaux, bouclés ou raides façon baguettes, à chaque nature de cheveux correspond un outil adéquat. De même pour l'utilisation que vous souhaitez en faire. On vous dit tout.

Mes cheveux sont souples
Les cheveux lisses et de nature dite "normale" sont les plus simples à coiffer. Pour gagner du temps, choisissez une brosse dont la taille correspondra au volume de vos cheveux et focalisez plus votre attention sur les fibres de nylon. Elles glissent dans vos cheveux sans les accrocher. "Les brosses dotées de fibres de nylon donnent plus de ressort au cheveu", explique l'équipe créative de Dessange.


Mes cheveux sont secs
Si la brosse ne pourra pas totalement venir à bout du problème, bien la choisir reste important. En effet, la sécheresse d'un cheveu est due au fait que le sébum contenu dans le cuir chevelu ne parvient pas à atteindre les pointes en quantité suffisante. Pour en stimuler la sécrétion, il faut masser le crâne avec une brosse à picots et répartir ensuite le sébum sur toute la longueur de la fibre avec une brosse en poil de sanglier. Ces derniers vont déplacer le sébum situé en racines sur toute la longueur et gainer les fibres de la kératine naturelle qu'ils contiennent. 


Mes cheveux sont fins
"Si l'on souhaite boucler ses cheveux, on utilisera une brosse dotée de fibres de nylon", poursuit l'équipe créative de Dessange. "Si l'on souhaite, en revanche, qu'ils soient lisses, on préférera une brosse à poils de sanglier. Elle travaille plus en douceur". Quel que soit votre désir, ayez la main légère, de manière à ne pas arracher trop de fibres dans une chevelure déjà mince. 

  
Mes cheveux sont très épais
Pour ne pas y passer des heures, plus vos cheveux sont longs et volumineux, plus la brosse doit être large. Pour les crinières les plus extrêmes, on trouve chez de nombreuses marques des brosses carrées, qui couvrent une large surface.  "On privilégiera les brosses lissoirs avec des picots", confie l'équipe créative de Dessange. "Elles recouvrent, en effet, davantage de cheveux". Précisons toutefois que si l'on souhaite se faire un beau brushing on alternera entre une brosse dotée de fibres de nylon et une brosse de sanglier. "Les cheveux épais sont plus ternes de nature que les autres", explique l'équipe créative de Dessange. "Il sera préférable de commencer son brushing avec une brosse dotée de fibres de nylon et le terminer avec une brosse à poils de sangliers, ce qui donnera de la brillance aux cheveux".

Je ne veux pas casser mes boucles
Les cheveux bouclés, frisés ou crépus sont de loin les plus difficiles à entretenir et à démêler. S'ils ont comme les autres besoin d'être démêlés régulièrement, une brosse classique risquera de casser l'ondulation et de rendre le volume mousseux. Un phénomène que ces femmes redoutent. Pour pallier à toute déception, choisissez un peigne à l'africaine. Son manche vertical permet d'utiliser le peigne dans un mouvement descendant. Et, ses dents longues et larges viennent à bout des nœuds sans pour autant toucher les boucles. L'équipe créative de Dessange précise toutefois que "moins on en fait, mieux c'est" lorsque l'on a des belles boucles. En été, laissez donc vos cheveux sécher à l'air libre sans les brosser. En hiver, vous pouvez utiliser un diffuseur à picots. Passez simplement la main dans vos cheveux.
 
Je veux plaquer mes frisottis
Les femmes aux cheveux frisés ou crépus sont souvent gênées par les petits frisottis qui se dressent. Pour les discipliner, les eaux coiffantes sont idéales. On peut appliquer ces dernières à l'aide de ces petites brosses rondes en plastique ou silicone qui, grâce à leurs petits picots, vont pouvoir bien diffuser le produit et plaquer les cheveux de recouvrement de manière à fixer votre coiffure.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience