Massage de cheveux : pour une chevelure en pleine forme !

Article par Elsa Demuysère , le 22/03/2011 à 13h59 , modifié le 22/03/2011 à 14h03 0 commentaire

Qui a dit que les massages n'étaient efficaces que sur le corps ? Pas nous en tout cas, car se masser régulièrement le cuir chevelu revient à pratiquer une gymnastique des cheveux ! Pour des cheveux soyeux, résistants et au top de leur forme commençons par des gestes simples !

Les vertus des massages de cheveux

Non, ce n'est pas une légende urbaine : ces petits mouvements quotidien sont réellement bon pour nos crinières ! C'est tout simple : manipuler son cuir chevelu permet d'activer la circulation sanguine et ainsi, oxygène les cheveux. La chevelure sera donc plus réceptive aux soins que vous lui prodiguerez (huiles, masques, après shampoings). En plus de ces vertus, ces massages sont un excellent moyen de décompression. Imaginez-vous après une journée harassante : quoi de plus délassant qu'un massage, que vous pouvez de plus, faire vous même ? Si en plus il vous rend plus jolie, c'est que nous avons touché le jackpot !

Comment bien stimuler sa chevelure ?

La première leçon à garder en tête, c'est qu'il faut prendre son temps. Pourquoi ne pas passer quelques musiques lentes pour vous donner le ton ? Pour réaliser de bons massages de cheveux, il faut de douces pressions et non des mouvements rapides et saccadés.

Ces derniers s'effectuent du bas vers le haut, dans le sens de la circulation sanguine, pour un maximum de résultats. On vous donne les deux techniques particulièrement relaxantes à réaliser chez vous pendant environ trois minutes chacune :

- Le massage en appui : Posez vos paumes de mains sur votre cuir chevelu et exercez une pression. Faites un mouvement de rotation très lent et très appuyé. Le mouvement doit être très léger pour être efficace. A faire sur la nuque, les tempes et le sommet du crâne.
- Le massage en pincements : Placez vos mains à quelques centimètres l'une de l'autre pour pincez (doucement) le cuir chevelu avec vos doigts. Rapprochez vos doigts petit à petit, toujours du bas vers le haut : de la nuque vers le front, puis des tempes au sommet du crâne.

Cheveux gras ou secs...

Attention tout de même : les massage de cheveux ne sont pas à recommander à tout le monde ! Ces massages favorisent la production de nutriments à la racine des cheveux. Les cheveux ayant tendance à se graisser rapidement devront donc faire attention à exécuter ces massages juste avant le shampoing et uniquement deux fois par semaine. Les cheveux secs seront ravis de pouvoir se faire chouchouter TOUS LES JOURS !

Trucs et astuces

Pour des massages toujours plus relaxants et bénéfiques, voici quelques astuces :
- L'huile d'argan. Presque magique, cette huile utilisée comme base de massage de cuir chevelu, redonne vigueur aux cheveux fragilisés, stimule la pousse des cheveux et leur redonne une texture douce et soyeuse.
- La serviette chaude. Pour favoriser la microcirculation, déposez une serviette chaude mouillée et essorée sur votre crâne, puis pratiquez vos massages.
- Les coudes à plat. Pour être à l'aise et parfaitement détendue, pensez à être bien installée, avec les coudes à plat pour des mouvements plus fluides et appuyés.
Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu'à pratiquer cette gym des cheveux régulièrement pour secouer les cheveux avec sensualité, tout comme dans les publicités L'Oréal !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience