Les extensions de cheveux : la pose en salon de coiffure

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 18/11/2009 à 15h46 , modifié le 18/11/2009 à 16h18 1 commentaire

Kératine, points d'attache, écrous...que de termes savants pour parler d'extensions ! C'est à y perdre son latin. On vous explique tout !

 Une mèche d'extension c'est...
 
un ensemble de cheveux  rassemblés en un point d'attache composé  de kératine. Plus votre cheveu est fin et  plus le calibre de ce point d'attache doit être mince et la mèche légère pour ne pas trop tirer sur vos cheveux naturels et éviter la casse surtout !
 
Comment s'assurer de la qualité des mèches ?
 
Une mèche de qualité est composée uniquement de cheveux naturels. Le prix moyen est de 5-6 euros. En dessous, méfiance : bien souvent des cheveux synthétiques ont été mêlés aux naturels. Le problème avec les cheveux synthétiques, c'est qu'ils se ternissent vite. Résultat : au bout de quelques semaines à peine, votre chevelure ressemble à de la...paille. En revanche, avec des extensions 100% naturelles, vous êtes tranquille pour 4 à 5 mois.
Pire, quelques salons véreux proposent des mèches où le point d'attache est, non pas à base de kératine, mais de colle ! Fuyez. Vous pourriez bien ressembler à Kojak dès le lendemain puisque la colle détruit le cheveu.

Mais encore faut-il que le coiffeur vous le dise...Et certains préfèrent gagner plus d'argent au péril de vos cheveux !  Une astuce pour  débusquer ces vilains casseurs de cheveux : vérifiez, avant la pose, que les mèches portent des étiquettes. C'est le gage qu'elles ont été fabriquées avec soin et qu'elles ne viennent pas de n'importe où ! Il existe seulement 3 fournisseurs vraiment sérieux et tous étiquettent leurs cheveux : Socap, Hairdreams et Greatlengths.
 
Le nombre de mèches nécessaires et le prix d'une pose
 
Pour plus de longueur ou de volume, il faut en moyenne 100 mèches. Comptez 3h de temps pour la pose. Quant au prix, prévoyez entre 500 et 600 euros.  La technicienne doit vous faire un devis au préalable qui comprend la pose et l'entretien. Il vaut mieux se laisser un jour ou deux pour réfléchir, une fois qu'on a le devis, car c'est un sacré investissement...Ce serait trop bête de faire enlever vos extensions juste après parce que vous n'aimez pas. On ne vous remboursera pas, autant vous le dire tout de suite.
La dépose coûte 50 euros environ et elle est, en général, gratuite pour celles qui s'en font poser des nouvelles.
 
On les fixe à chaud...
 
Au moyen d'un fer, la technicienne fait fondre la kératine du point d'attache  sur une mèche de vos cheveux, juste en dessous de la racine, ce qui fixe l'extension en un éclair. Et la kératine durcie est quasi imperceptible à l'œil nu. Magique.
 
ou à froid !
 
On pose des petits écrous  à quelques millimètres de vos racines et on y glisse des mèches qu'on fixe à votre chevelure, avec une pince. C'est la méthode qui abîme le moins les cheveux mais qui sollicite beaucoup plus le cuir chevelu. Si on « craint des cheveux », autant oublier tout de suite. Idem si vos cheveux sont fins parce qu'on verrait les écrous facilement. Et au moindre coup de vent, vous seriez démasquée ! En ce cas, optez plutôt pour la méthode à chaud.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience