• Beauté
  • Cheveux

L'idée beauté du jour : arrêter le shampooing...

Article par Bénédicte Flye Sainte Marie , le 01/06/2012 à 14h16 , modifié le 01/06/2012 à 14h31 0 commentaire

Ou presque ! Le concept s'intitule le "No poo". Il consiste à remplacer le shampooing par un conditionneur. Le point de vue d'André Delahaigue, directeur artistique de la maison Maniatis...

André Delahaigue directeur artistique de la maison ManiatisLe No poo, c'est quoi exactement ?
Le No poo, mis au point par la coiffeuse new-yorkaise Lorraine Massey il y quelques années, consiste à zapper l'étape shampooing et de lui substituer l'application d'un après-shampooing ou d'un masque, sans rinçage. "Cela permet d'éviter de trop dessécher les cheveux, notamment à cause du calcaire de l'eau. La séborrhée que produit le cuir chevelu les protège des agressions" explique André Delahaigue.

A quel type de cheveux ça s'adresse ?
Aux crinières frisées, ondulées, voire frisottantes ( mais surtout pas aux cheveux raides). "Quand un cheveu de ce type est un peu chargé, "sali", il est beaucoup plus joli. On garde l'aspect lustré, le look boucle "mouillée" qui est assez glamour. Alors que, quand il est trop propre, il a tendance à n'en faire qu'à sa tête, à prendre beaucoup trop de volume, style tête de loup", commente notre spécialiste en soin cheveux. Et si l'on est gêné par le côté "gras" du produit ? On peut poser le conditionneur sur les cheveux le matin et prendre une douche le soir pour le rincer. Mais toujours sans shampooiner !

Avec quels produits ça se pratique ?

Pour notre pro, si l'on cherche un rendu naturel, il faut impérativement investir sur du soin cheveux sans silicone, de préférence ceux qui sont vendus en salon. "S'il en contient, le produit est difficile à enlever et il donne, en plus, un effet plastifié qui n'est pas très heureux". À utiliser en dose raisonnable : ni à l'excès -car le cheveu risquerait d'être trop alourdi, ni trop peu -sinon le résultat est nul et non avenu !

Et on peut faire ça tout le temps ?

Non. C'est parfait en été, voire de temps en temps pendant l'année. Mais pas question de virer Mimi Cracra non plus. On ne bannit pas définitivement le nettoyage des cheveux : l'idéal est de s'octroyer un (vrai) shampooing tous les trois ou quatre jours et de s'adonner au No poo dans l'intervalle.

SHOPPING : Soins No poo-pidou  

Après-shampoing et masques hydratants soins cheveux no poo

Après-shampooing Conditionneur Essential Repair PUREOLOGY, 17 euros
Masque Oléo-Curl Intense Nutritive KERASTASE, 27,80 euros
Baume Minute Conditionneur NIWEL, 10, 90 euros
Masque Hydratant Respect cheveux secs SAINT ALGUE, 15 euros

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience