Conseils futés pour un brushing vite fait bien fait

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 08/12/2005 à 16h17 , modifié le 08/07/2008 à 12h03 1 commentaire

Le matin, on n'a pas forcément le temps de se lancer dans un brushing sophistiqué façon série américaine. Pour autant, pas question de sortir avec des cheveux raplaplas et sans forme. Pour réussir son brushing, Plurielles a glané quelques conseils auprès de Malika, coiffeuse chez Lucie Saint-Clair.

Existe-t-il une technique infaillible pour réussir son brushing ?
Non. Il y a un coup de main à " attraper ". Mais les femmes ne recherchent pas toutes le même effet. Certaines désirent obtenir une forme particulière, d'autres veulent du volume avant tout ou bien du lissage... Tout dépend de la coupe et de la nature des cheveux.
Mon conseil si vous voulez gagner un peu de volume : commencez tête en bas avec le sèche-cheveux et la brosse. Ensuite, travaillez votre brushing sur les pointes.
Si vous avez des cheveux très plats et que vous recherchez du volume, décollez bien les cheveux à la racine.
Si vous avez des cheveux frisés et que vous voulez les lisser, il faut les tirer dès la racine. Le sèche-cheveux doit être chaud pour faciliter l'opération.

Doit-on faire son brushing sur cheveux mouillés ou juste humides ?
Tout dépend si vous avez des cheveux raides ou frisés. On peut pré-sécher des cheveux raides pour gagner du temps. En revanche, évitez de trop pré-sécher des cheveux frisés, sinon, ils auront du mal à se détendre.

Quel sèche-cheveux utiliser ?
Le matériel professionnel possède une meilleure soufflerie, mais on trouve d'assez bons sèche-cheveux dans le commerce. Mieux vaut en choisir un doté d'une bonne puissance (Profile Super Silent de Philips, 1800 watts). Ainsi le brushing sera plus vite et mieux fait. Les petits sèche-cheveux de voyage ne sont pas du tout adaptés. Vous n'arriverez à rien de bon en utilisant ce matériel.
Par ailleurs, plus vos cheveux sont épais, plus vous aurez besoin d'un sèche-cheveux puissant.

Peut-on faire un brushing après chaque shampooing ? Est-ce que cela ne risque pas d'abîmer les cheveux ?
On peut sans problème faire un brushing après chaque shampooing. Si vos cheveux sont abîmés, mieux vaut leur prodiguer des soins appropriés. Evidemment, il ne faut jamais poser le sèche-cheveux trop près du cheveu, qui risque alors de brûler.
Mais l'été, si votre coupe le permet, laissez sécher vos cheveux au grand air. En hiver, mieux vaut faire un brushing.

Quelle brosse utiliser ?
Les brosses rondes sont idéales pour lisser les cheveux. Mais pour mettre en forme, certaines femmes se sentent plus à l'aise avec une brosse squelette. A chacune de voir ce qui lui convient le mieux.

Peut-on s'aider avec du petit matériel ?
Les bigoudis velcros peuvent apporter une aide précieuse pour créer du volume à la racine.
Pour bien faire, pré-séchez les cheveux puis préparez la mèche avec la brosse avant de l'enrouler sur le bigoudi. Laissez poser 5 à 10 minutes pendant que les cheveux prennent la forme voulue. Retirez les bigoudis, basculez la tête en avant, secouez, relevez la tête et voilà !
Autre accessoire très utile, la brosse chauffante. Elle a l'avantage de faire brosse et sèche-cheveux en même temps. Du coup, le brushing en est facilité.
Pour lisser et donner un plis, les plaques céramiques sont très efficaces, mais il est difficile d'en trouver. Par contre, les fers vapeur défrisent et lissent (Easy-liss&style de Calor) à merveille. Pour un résultat opposé, le fer à friser vapeur de Babyliss permet d'obtenir des boucles en un tour de main.

Des produits peuvent-ils aider dans la réalisation d'un brushing ?
Pour les cheveux frisés, les laits tenseurs ont des effets vraiment intéressant et parfois assez longue durée. C'est le cas par exemple d'X-tenso chez L'Oréal Professionnel qui lisse beaucoup les cheveux.
Mais ce soin n'est réalisé que chez les coiffeurs. Pour lisser à domicile, le choix ne manque pas (Sérum Frizz-Control de Jean-Louis David, Lotion Brushing 5 minutes manager Frizz Ease de John Frieda, Shampooing Hydra-liss Fructis de Garnier, Crème de coiffage Stretching lissage extrême de Jean-Marc Maniatis)
Les mousses coiffantes apportent parfois un petit coup de pouce dans la réalisation d'un brushing.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience