• Beauté
  • Cheveux

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Article par , le 11/04/2013 à 16h03 , modifié le 12/04/2013 à 14h41 0 commentaire

Les cheveux, comme le visage et le corps, nécessitent une protection optimale et efficace face aux rayons UV. Pour ce faire, Plurielles.fr vous livre aujourd'hui quelques conseils pratiques pour prendre soin de votre chevelure au soleil.

Ah le soleil, la plage et la mer... Des mots qui vous font rêver. Il faut dire que l'été approche à grand pas, et qu'il ne reste plus beaucoup de temps avant de pouvoir profiter du plein air et des belles journées. Vous êtes même peut être actuellement en pleine planification de vos vacances. Si c'est le cas, n'oubliez pas de faire, également, une petite liste de ce que vous emmènerez dans votre valise. Parmi les produits indispensables, outre la crème solaire, les petites robes d'été et les bikini sexy, pensez aussi à... l'huile solaire capillaire. Trop souvent oubliée, elle fait pourtant toute la différence. Le soleil et la mer salée représentent en effet de lourdes agressions extérieures pour vos cheveux. Et même si vous appréciez vos quelques ondulations naturelles après un bain dans la mer, cela abîme fortement votre fibre capillaire. Résultat : à la fin de l'été, si vous n'avez pas protégé votre chevelure, vous ressemblez au vilain paillasson de la voisine. Pas très glamour.


1. Au soleil
"Le soleil et le chlore sont une tuerie monstre pour les cheveux" nous confiait Jérôme Guézou, Coiffeur Ambassadeur L'Oréal Professionnel, lors de notre entretien. Eh oui, vous avez beau aimer jouer les pin-up sur la plage, cheveux au vent, légèrement ondulés par le sel de la mer, ces quelques aspects positifs se trouvent vite effacés par les nombreux désagréments. Il est donc nécessaire, et indispensable, de protéger votre crinière grâce à des huiles solaires capillaires. Ces dernières contiennent en effet des filtres UV, qui permettront de lutter contre les effets nocifs du soleil sur vos cheveux. Comme le dessèchement ou encore la détérioration de votre coloration. Pour celles qui sont encore réticentes, Jérôme ajoute : "ça vaut vraiment le coup, une fois dans l'année, d'investir réellement dans de bons produits adaptés, pour protéger la couleur et la fibre." On ne peut qu'approuver.


Astuce de coiffeur : avant votre bain dans l'océan, aspergez vos cheveux d'une huile solaire capillaire et attachez les en une longue natte bien serrée.


2. L'après

Il faut également penser à l'après. Une fois votre journée au soleil terminée, vient l'heure du shampooing et... du soin. Il est en effet important de réparer et reconstruire la fibre capillaire, de la nourrir intensément, pour éviter qu'elle ne se détériore. Le soleil n'ayant pas aidé à la préserver du dessèchement. Optez donc pour des masques nourrissants pour cheveux secs ou abîmés, et des huiles et sérums. Concernant les masques, respectez bien le temps de pose pour une action efficace et renforcée. Pour les huiles et sérums, n'hésitez pas à envelopper vos cheveux dans une serviette chaude, pour que le produit pénètre en profondeur, et plus rapidement.


3. L'erreur à ne pas commettre

Première erreur à ne surtout pas commettre : ne rien mettre sur vos cheveux lors de votre exposition au soleil. La deuxième, souvent insoupçonnée : appliquer une huile sèche, normalement destinée au corps, sur votre chevelure. "Mettre une huile qui n'est pas capillaire, cela va brûler votre cheveu, comme ça brûle votre peau" expliquait Jérôme Guézou. A proscrire donc, sous peine de ressembler à un épouvantail.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience