• Beauté
  • Cheveux

Coiffure et beauté : les grandes tendances de l'automne-hiver 2013/2014

Article par , le 04/10/2013 à 15h00 , modifié le 04/10/2013 à 15h54 0 commentaire

Plurielles.fr s'est rendu au Mondial de la Coiffure et de la Beauté, qui se tenait à la Villette, du samedi 28 au lundi 30 septembre. La rédac' est revenue, chargée d'explications et conseils, pour mieux comprendre et appréhender les tendances de l'automne-hiver 2013/2014. Petit tour d'horizon.

Quelles sont les tendances coiffures et beauté de l'automne-hiver 2013/2014 ? Et comment les mettre en pratique, sans passer pour une incompétente, ou une fille qui en fait trop ? Plurielles.fr s'est rendu au Mondial de la Coiffure et de la Beauté, et vous donne aujourd'hui les clefs pour vous approprier, comme il se doit, les différentes tendances de la saison.

1. Le punk sage
Le punk sage s'invite en mode, cet automne-hiver avec un style grunge affirmé. Jeans déchirés, boots motardes, chemises larges et perfecto sont en effet à l'honneur. Ce côté un peu rebelle se retrouve également en beauté. Mais attention, il ne s'agit pas ici de se raser le crâne et de crayonner ses yeux à l'aide d'un khôl noir intense. Non, le punk sage s'apparente plutôt à une rébellion capillaire, avec des cheveux "tagués" par endroit, comme des pointes ou des mèches colorées dans des teintes bien différentes de celle de votre chevelure. Voilà pourquoi certaines marques de cosmétiques se lancent dans la commercialisation de "hair make up", soit "maquillage pour cheveux". Mascara, spray... des produits aux effets éphémères. En maquillage, cela se traduit par des nuances pastel.
 
Chloe Norgaard


2. La sensualité allurée
Le concept peut paraître compliqué. Et pourtant, il s'agit ici de partir du basique, de l'intemporel, pour le sublimer davantage. On use et abuse donc du rouge, couleur indémodable, présente à chaque saison, qu'on retravaille pour le rendre plus intense. Le rouge se décline alors en pourpre, carmin et prune. On en recouvre ses lèvres avec un rouge à lèvres ou mieux encore, un gloss. L'effet glossy et laqué revient en effet en force cette saison. Tout comme le métallique. On laisse donc les teintes mates de côté. Côté coiffure, on mise sur des coupes déstructurées, comme une coupe à la garçonne revisitée.
 
Cara Delevingne lors du défilé A/H 2013/2014 Oscar de la Renta en février 2013


3. Le naturel sophistiqué

On vous en avait déjà parlé : le naturel sophistiqué est l'une des tendances phares de cette saison. Il consiste en une mise en beauté sans trop de chichi, mais avec une pointe de sophistication, apportée par des mouvements particuliers dans les cheveux, ou des touches de métalliques en maquillage. Pour résumer donc, ce concept se traduit, en coiffure, par des coupes plutôt classiques. On garde les cheveux lâchés, en y apportant quelques ondulations wavy. Et on privilégie des chignons hauts ou bas, un peu lâches et loosy. Le but ? Faire croire que vous sortez du lit, sans paraître pour autant sale ou négligée. Tout un art. En coloration, cela se traduit par un roux de plus en plus doux, tirant sur le bois de rose et le blond vénitien. En maquillage, on opte pour des coloris naturels, modernisés par des reflets métallisés.
 
Chignon fuzzy Anthony Turner pour le défilé Anthony Vaccarello


4. Le néo romantique
La beauté se fait plus tourmentée, en cette saison automne-hiver 2013/2014. Elle devient même le reflet de notre âme. Cela se traduit, en maquillage, par une idée de clair-obscur. Comprendre ici des smoky eyes. En coiffure, le néo-romantique prend l'apparence de jolies couronnes tressées, agrémentées de quelques mèches volatiles, pour un petit côté bohème. Mais aussi de colorations noires intenses, aux reflets bleutés, voire métalliques.
 
Couronne tressée défilé Victor & Rolf


5. Le nouveau vintage
Les racines et l'héritage reprennent de l'importance, cet automne-hiver 2013/2014, et notamment en mode, par le biais de patchwork revisité et d'imprimés folkloriques à n'en plus finir. Côté beauté, cela se traduit par des couleurs chatoyantes, en maquillage, comme du rose bollywood et du violet. En coiffure, cela s'apparente plus à des coiffes d'antan, remises au goût du jour. Et à des coupes de cheveux au volume XXL.
 
Le boyish couture du défilé Véronique Leroy

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience