Cheveux soyeux : j'ai testé le soin anti-âge à la kératine

Article par , le 06/07/2012 à 15h02 , modifié le 09/07/2012 à 15h26 0 commentaire

Si toutes les marques commencent à s'intéresser à la kératine, le soin cheveux anti-âge pratiqué en salon de coiffure garde la primeur pour afficher une chevelure de rêve. Comment ça se passe ?

Le principe du soin cheveux à la kératine a été importé en France par Myriam Keramane, créatrice de la marque Kérat-in, qui portera désormais le nom de Myriam K.. Il s'agit d'un dérivé du lissage brésilien qui ne conserve que la partie ultra-nourissante du soin.
Le terme "anti-âge" est légèrement trompeur puisqu'à la différence d'une crème, l'appellation ne concerne pas une tranche d'âge précise. Le soin cheveux concerne tout simplement une fibre capillaire usée, fatiguée (par le temps, le soleil ou simplement les changements hormonaux). Ainsi même de très jeunes filles peuvent être adeptes... même s'il faut pouvoir y mettre le budget. Pour un effet sur 4 mois, 4 séances de soin sont conseillées (pour la somme globale de 200 euros), en plus de l'achat des shampooings et masques (chacun 25 euros) qui permettront de voir perdurer les effets. C'est le prix d'une chevelure de rêve !

 

Le déroulé : En comptant le shampooing, le soin cheveux en lui-même et le brushing, il faut prévoir un timing de 45 minutes. Le shampooing sert à ouvrir les écailles du cheveu pour que la kératine puisse pénétrer au mieux la fibre.
Qu'est-ce que la kératine ? C'est une substance sécretée naturellement par le cheveu, qui lui donne sa puissance anti-casse, sa résistance. Avec le temps, les hormones, l'eau salée, le stress ou autre, cette sécrétion s'affaiblit. Le but est donc de lui réinsuffler sa première jeunesse. Dans le soin Myriam K. proposé dans plus de 3000 salons de coiffure en France, on ajoute de l'acide hyaluronique. Ce dernier doit donner l'effet de brillance, de volume et de souplesse à la coiffure.

Une fois le shampooing fait, le coiffeur passe à l'application du soin. Au pinceau, il imprègne la fibre sans toucher la racine (en raison de la richesse de la composition). La chevelure est ensuite enveloppée dans du papier cellophane et passe 15 minutes sous chaleur. Ting ! Vous êtes cuite ! Il est temps d'enlever la cellophane et de passer au brushing. Si nécessaire, on coupe les pointes : quelle serait l'utilité d'une chevelure splendide avec des pointes abîmées ?

 

Résultat et implications : Tadaa ! Après son soin anti-âge à la kératine, le cheveu est heureux. Il paraît en tout cas léger et souple, et passe efficacement un test de résistance (il ne casse pas facilement). Niveau brillance, le plaisir est également au rendez-vous.

Duo KeepLiss Shampooing et masque Myriam K Kérat-in 25 euros chacunEst-ce bien différent d'un soin lambda avec brushing chez le coiffeur ? L'effet n'est pas totalement renversant mais l'intérêt se révèlera dans la durée ! C'est pourquoi avant de rentrer chez vous pour vous faire des shampooings ou pire, de prévoir des vacances à la mer, il faut s'armer de soins maisons à la kératine, sans chlorure de sodium. Cette molécule correspond au sel qui est dévoreur de kératine et est présente dans la majorité des shampooings. Le shampooing, le masque, le sérum et l'huile hydrophobe permettront de conserver tous les effets. Le verdict final et post bains de mer de votre cobaye viendra donc d'ici quelques semaines !

 

Soin anti-âge à la kératine - 1 soin, 50 euros ; 200euros les 4 séances (infos lecteurs : 0820 200 786)

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience