• Beauté
  • Cheveux

Cheveux : que valent vraiment les brosses soufflantes ?

Article par Chloé DIQUERO et Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 01/05/2014 à 11h00 0 commentaire

Sèche-cheveux, lisseurs ultra puissants... Les possibilités pour parfaire nos envies de cheveux lisses ne manquent pas. En voici une autre, la brosse soufflante. On en a testé deux pour vous.

Entre le sèche-cheveux, les brosses rondes de différentes tailles, les lisseurs et les fers à boucler... Les appareils de coiffures s'accumulent dans notre salle de bain. Alors a-t 'on vraiment besoin d'en rajouter un supplémentaire ? C'est un peu la question que nous nous sommes posé à la rédaction en ce qui concerne les brosses soufflantes. Quèsaco ? Une brosse traditionnelle revisitée pour que de l'air à température variable passe à travers les coussinets et accélère ainsi le séchage des cheveux fraichement lavés et essorés. Pour l'utiliser, il suffit de faire glisser l'appareil des racines jusqu'aux pointes comme une brosse normale. Et comme la température de l'air est réglable et moins puissante que celle d'un lisseur, même utilisé plusieurs fois par semaine, les longueurs ne sont pas mises à mal. Question budget, comptez entre 30 et 60 euros selon le modèle, que vous pourrez choisir entre une version plate (façon brosse démêlante) et une version ronde (façon brosse à brushing).
 
Pour nous faire un avis sur la question des brosses soufflantes, nous avons décidé de tester deux brosses : une plate et une brosse ronde et ce sur deux textures de cheveux, lisses et bouclés. Verdict ?
 

Brosse soufflante plate, Babyliss Paris
 


L'avis de Chloé (cheveux lisses et mi-longs) - la brosse soufflante plate de Babyliss Paris

Premier atout de cette brosse : sa prise en main, très facile. Il suffit de « clipser » la tête choisie sur l'embout et de mettre l'appareil en marche. J'ai utilisé la brosse en sortant de ma douche, après avoir lavés et essorés mes cheveux. Le séchage a été rapide, 10 minutes environ, pour une chevelure mi-longue plutôt épaisse. Et l'effet m'a beaucoup plu. Il ne s'agissait pas là d'un brushing baguette avec des cheveux ultra-lisses. Mais d'une version souple. Comme si je sortais de chez le coiffeur. Autre bonus : mes cheveux doux et brillants. J'avais, au préalable, vaporisé un spray thermo protecteur sur ma chevelure, pour éviter de les agresser (car la brosse est ici collée aux cheveux). La température n'était toutefois pas trop élevée et je n'ai pas eu la sensation de « cramer » mes cheveux. J'ai également essayé la brosse ronde. Petite déception : elle ne tourne pas. Mais j'ai quand même pu dessiner mes pointes à l'aide de cet embout. Pour vous donner une idée du résultat, cela donne, en gros, les mouvements de cheveux de Jennifer Aniston dans Friends. Je n'ai cependant pas testé le dernier embout, destiné à donner du volume, car mes cheveux sont déjà épais et fournis. En conclusion, ce produit est, à mes yeux, un bon compromis entre lisseur et sèche-cheveux. Il met en forme votre crinière rapidement et vous permet d'obtenir un résultat salon à la maison. Le tout, à un prix très abordable. Foncez !
 
La brosse XX de Remington

 

Brosse soufflante ronde, Remington

 
L'avis de Loreleï (cheveux bouclés et mi-longs) - la brosse soufflante plate de Babyliss Paris
Cela faisait très longtemps que je voulais tester les brosses soufflantes. Mais avec mes cheveux bouclés, j'hésitais. J'avais peur que la brosse ne soit pas suffisamment puissante pour les discipliner et les lisser. Et imaginer me retrouver avec des cheveux mi-raides, mi-bouclés ne m'enchantait pas plus que ça. Le problème c'est que maintenant que mes cheveux dépassent les épaules, j'ai un peu de mal à les lisser toute seule, et j'y passe un temps fou. Le lisseur ? S'il n'abimait pas autant mes cheveux déjà de nature très sèche, il serait parfait. Va pour la brosse soufflante. Je l'allume et là miracle, sa brosse ronde glisse toute seule dans mes cheveux. Et en 10 minutes chrono, mes cheveux sont non seulement secs, mais aussi lisses. Oubliez toutefois le lissage raide baguette, avec les brosses soufflantes, on obtient une matière souple et qui garde du mouvement. Bref, le look idéal au quotidien. J'ai juste remarqué que mes racines n'étaient pas vraiment plaquées mais je pense qu'en utilisant la brosse ronde, j'aurais réussi à les dompter sur le long terme. Comme Chloé, je n'ai pas testé l'accessoire volume, j'en ai assez naturellement. Je ne doute pas que cela fonctionne et je n'avais pas tellement envie d'une coiffure façon 70's...  Le seul (petit) défaut que je trouve à cette brosse, c'est le fait qu'un embout de pré-séchage aurait été la cerise sur le gâteau. Pour preuve, j'utilise désormais la brosse à chaque shampooing. Quand on me connait, on sait que c'est exceptionnel que je trouve autant de motivation pour mes cheveux
 
La brosse XX de Remington
Je pensais, en grande novice de la brosse soufflante, que les modèles avec des brosses rondes tournaient sur elles-mêmes, de manière à te faciliter la tâche. Mais en fait non. Bon, dans les faits, l'utiliser pour se lisser les cheveux reste beaucoup plus simple que lorsque l'on doit se contorsionner en tirant sur les longueurs avec le sèche-cheveux dans une main et la brosse ronde dans l'autre. Avec ce modèle, j'ai procédé comme pour un brushing classique, en séparant mes cheveux en différentes strates pour lisser mèche à mèche. L'opération m'a pris environ 15 minutes, au bout desquelles j'ai réussi à obtenir une chevelure souple, mais sans trop de mouvements. Ce que j'ai réussi à modifier ensuite avec les deux autres modèles de brosses, moins larges et qui sont parfaites pour donner du tonus aux pointes et aux mèches qui encadrent le visage. Pour ce type de brosse comme pour un brushing classique, je pense qu'avec l'expérience, on obtient de très beaux effets. 
 
 
Brosse soufflante plate, Babyliss Paris, 49.90 euros. 
Brosse soufflante ronde, Remington, XX euros.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience