• Beauté
  • Cheveux

Cheveux : halte aux idées reçues !

Article par Anne Thoumieux , le 09/08/2011 à 10h31 0 commentaire

Découvrez la vérité sur des croyances qui ont la vie dure au sujet de vos cheveux. Expliquées par Jean Claude Barbotte, consultant technique et coordinateur artistique Schwarzkopf Pro et Indola, quelles découvertes !

1° Si je suis allergique à l'ammoniaque, je fais une couleur naturelle
FAUX
On ne peut pas être allergique à l'ammoniaque, on est allergique aux pigments colorants. Ceux-ci sont identiques dans une couleur naturelle, même sans ammoniaque. L'allergie se manifeste souvent par un oedeme de Quinke, qui se déclarera aussi avec une couleur sans ammoniaque. Normalement, les coiffeurs devraient faire une touche d'essai avant. La seule solution pour ces clientes là est de faire une coloration sans contact avec le cuir chevelu : un balayage de couleur.

2° L'été je protège mes cheveux du soleil avec des huiles naturelles (argan, olive...)
FAUX
La seule manière de protéger le cheveu des UV est d'utiliser un produit spécifique avec les huiles végétales naturelles ne protègent même pas de la deshydratation due au soleil! Il n'y a aucun avantage à en mettre. A garder pour la cuisine !

3° Je lave mes cheveux avec un shampooing pour bébé parce que c'est doux
FAUX
Un shampooing pour bébé est étudié pour lés bébés, il a un PH neutre et un pouvoir lavant inefficace sur un cheveu d'adulte. Tandis que les shampoings pour adultes vont chercher à se débarrasser du gras en racines, un bébé n'ayant pas de sébum, ces shampoings ne lavent pas suffisamment, ils sont inadaptés.

4° Je ne fais pas de soin après-shampooing ni de masque capillaire car ça alourdit mes cheveux
FAUX
Les soins sont adaptés et créés en adéquation avec la typologie du cheveu et ne sont pas faits pour être appliqués jusqu'aux racines. Ainsi, s'il est bien choisi, en fonction de la qualité du cheveu (cheveux secs, colorés....) et pas du cuir chevelu, et qu'on le rince bien, un soin n'a aucune raison de faire changer le cheveu de texture au séchage.

5° J'utilise un shampooing ou des soins cheveux à la camomille pour entretenir mon cheveu blond, méché ou décoloré
FAUX
Dans ces shampooings, ce n'est pas la camomille qui éclaircit mais de l'eau oxygénée contenue dans la formule. Elle va détériorer la fibre en l'éclaircissant, alors qu'elle l'est déjà. De plus, la camomille est jaune à tendance orangé ce qui apporte des reflets différents de ceux réalisés lors de la couleur, surtout si on laisse poser les produits, comme des reflets chauds inadaptés à une couleur initiale type blond bébé ou nordique.

6° Je laisse poser mon soin à rincer (masque..) toute la nuit pour une meilleure efficacité
FAUX
Ce n'est pas dangereux pour le cheveu mais cela ne fera rien de plus : les soins sont étudiés pour être posés quelques minutes. Plus ne sert à rien. En revanche, un soin de nuit spécifique étudié pour, oui.

7° Je passe les plaques lissantes sur mes cheveux nus
FAUX
Il est important d'utiliser un protecteur thermique spécifique car le lissage avec la chaleur peut vraiment nuire à l'hydratation du cheveu et la qualité du cheveu. Surtout n'utilisez pas de produit de lissage sans protecteur thermique, surtout les huiles naturelles, qui au contraire de les protéger de la chaleur vont les deshydrater.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience