Cheveux frisés : les entretenir au quotidien

Article par Aurore Dubois-Séac'h , le 25/03/2010 à 10h50 , modifié le 08/01/2015 à 12h09 0 commentaire

Des cheveux bouclés ou frisés demandent plus d'entretien que des cheveux lisses. Voici quelques conseils que nous vous livrons pour apprendre à chouchouter vos cheveux au quotidien.

Les nettoyer

Vous l'aurez compris, les cheveux frisés ont plus que jamais besoin d'être hydratés. Et le shampoing fait partie des rites d'hydratation du cheveu. Pour prendre soin de vos cheveux et les hydrater au maximum sans les alourdir, commencez par les laver avec un shampoing doux pour cheveux secs. Il est important de laver le cheveu et de le débarrasser de toutes les impuretés, de tous les produits coiffants et des impuretés dues à la pollution.
 
Le cuir chevelu

Le cuir chevelu des femmes aux cheveux frisés est souvent irrité. Les défrisages, lissages et autres produits chimiques forts ont tendance à irriter le cuir chevelu qui perd son équilibre. On voit alors souvent apparaître démangeaisons, squames et pellicules. Le cuir chevelu sensible entraine également une sensibilité au niveau du cheveu. En effet, celui-ci devient alors plus cassant et à tendance à tomber. Pour retrouver l'équilibre du cuir chevelu, il est important de passer par un deuxième shampoing pour cuir chevelu sensible. Laisser poser le shampoing 5 à 10 minutes pour plus d'efficacité. Vous pouvez également parfaire le soin du cuir chevelu avec un produit à répartir sur la chevelure une fois les cheveux essorés, après la fin du shampoing et du masque.
 
Le masque hydratant

Le masque hydratant est indispensable pour le bien-être des cheveux frisés et bouclés. Il doit accompagner votre shampoing au moins une fois par semaine. Les autres fois vous pourrez vous contenter d'un après-shampoing hydratant classique. Mais le cheveu a toujours besoin d'un soin hydratant après le shampoing, afin de le nourrir au mieux. Pour le masque, l'idéal est de le laisser poser une bonne demi-heure avec une serviette chaude autour de la tête. La chaleur permet aux agents hydratants de mieux pénétrer le cheveu. 5 à 10 bonnes minutes peuvent suffire les jours où vous n'avez pas le temps de chouchouter vos cheveux.
 
Le bain d'huile

Un bon bain d'huile une fois par mois permettra également à vos cheveux de retrouver un meilleur niveau d'hydratation. Si certaines aiment les réaliser avec de l'huile d'olive, certaines marques proposent également des bains d'huile associés à des ingrédients essentiels pour la santé du cheveu.
 
Pour tous les jours
Oubliez la vaseline et tous ces produits gras qui ont tendance à alourdir le cheveu sans l'hydrater réellement. Les nouvelles marques spécialisées dans les produits pour cheveux frisés proposent des crèmes hydratantes quotidiennes qui nourrissent vos cheveux véritablement, pas seulement en surface et qui ne vous donne pas l'impression de baigner dans l'huile à longueur de journée.
 
En respectant ces étapes de base, vous constaterez que vos cheveux seront plus souples, plus faciles à coiffer, à démêler, et que vos boucles seront mieux définies. Enfin, l'alimentation est aussi très importante pour la santé du cheveu. Une alimentation équilibrée vous permettra d'avoir des cheveux en meilleure santé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience