Cheveux : comment se faire des crans rétro

Article par Virginie GONÇALVES , le 07/12/2011 à 14h36 , modifié le 08/01/2015 à 12h03 0 commentaire

La série Mad Men et le retour du style pin up ont remis les boucles crantées sur le devant de la scène. Mais réaliser cette coiffure fifties a souvent de quoi nous mettre à cran. Nos pros du cheveu nous confient leurs différentes techniques pour maîtriser la vague rétro.

Des crans modernisés
Il y a plusieurs techniques pour réaliser une coiffure crantée mais en voici une toute simple, rapide et facile à reproduire à la maison. La base de la technique est la même que pour réaliser un wavy : on ondule les cheveux légèrement en enroulant des mèches atour d'une des plaques du lisseur, en tournant l'appareil puis en le faisant glisser le long de la chevelure. On passe ensuite doucement une brosse dans les cheveux pour défaire légèrement la boucle. Cela fait tout de suite des crans dans les cheveux. Pour un résultat plus moderne, on ne crante que les mèches qui encadrent le visage et on laisse le reste des cheveux ondulés. On termine ensuite avec une touche de brillantine ou de sérum pour faire briller et on laque. C'est parfait pour une coiffure de soirée. La tenue est en effet assez éphémère, les crans disparaissant après une nuit de sommeil. Cela reste du coiffage léger.

 

Des crans années 50
Les crans années 50 sont plus difficiles à porter dans la vie de tous les jours. N'est pas Dita Von Teese qui veut. Néanmoins, si vous voulez tenter l'aventure pour une soirée, munissez-vous de vos bigoudis. Placez-en sur tout votre chevelure, sur cheveux mouillés, puis attendez que cela sèche avant de les enlever. On passera alors doucement une brosse dans les cheveux pour les défaire, sachant qu'il faut toujours défaire plus les cheveux de l'arrière du crâne que ceux qui entourent le visage. Vous pouvez également ne poser vos bigoudis que sur les mèches de devant mais si vous avez les cheveux très lisses, le résultat ne sera pas très harmonieux.

 

Des crans années 20
Enfin, sachez que réussir toute seule de vrais crans années 20, beaucoup plus marqués, est des plus compliqués, voire quasi impossible. On peut toutefois arriver à un résultat s'en approchant en utilisant diverses techniques plus simples. Sur cheveux secs, appliquez de la mousse puis poser de nombreuses barrettes plates le long des mèches encadrant le visage (si vous avez le courage, vous pouvez même le faire sur toute la chevelure).

Faites ensuite chauffer et sécher la mousse en passant un sèche-cheveux par exemple. Oter les barrettes, vous obtiendrez alors des crans. Plus vous aurez posé de barrettes, plus les crans seront serrés. Vous pouvez également posez des paillotes dans toute la chevelure, les faire chauffer pour que la boucle prenne puis les enlever. Passer ensuite une brosse dans les cheveux pour défaire les boucles. Vous obtenez alors des crans mais également un fini mousseux. Si vous préférez une coiffure plate, aplatissez ensuite vos mèches en passant un peigne par-dessus. Puis lustrez avec de la brillantine en bombe ou un produit coiffant légèrement gras.

 

Merci à André Delahaigue, Directeur Artistique Jean Marc Maniatis, et à Alexandre Protti, coiffeur Jean Marc Maniatis.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience