• Beauté
  • Cheveux

Cheveux : comment bien les brosser ?

Article par Lorelei Boquet Vautor , le 25/11/2013 à 17h02 , modifié le 25/11/2013 à 17h49 0 commentaire

Avant même d'en passer par des produits de soin capillaires ou de belles coiffure, il faut forcément un démêlage dans les règles de l'art. Une étape que l'on néglige souvent et qui s'avère cruciale.

Le coiffage, première étape du soin cheveux
A quoi bon multiplier les soins cheveux à coups de sprays, masques ou autres huiles de soin si pour autant, vous ne maitrisez pas les bases ? Comme souvent en beauté, le coiffage est l'une des étapes que l'on refait chaque jour si inlassablement que l'on en vient à bâcler rapidement l'affaire. Et pourtant, au même titre qu'un démaquillage dans les règles pour la beauté de la peau de notre visage, bien se coiffer, c'est garantir la première étape vers de beaux cheveux.
 
Démêler ses cheveux, indispensable ?
Oui c'est indéniable ! Outre le fait que se coiffer deux fois par jour permet de limiter la formation de nœuds et donc leur casse, cela permet de les nettoyer en surface. Comme sur la peau, les poussières et impuretés se logent sur les racines durant la journée et finissent, à terme par étouffer les pores. Pour faire respirer notre cuir chevelu et réactiver le flux sanguin, il faut donc passer par l'étape « démêlage ». Cela permet aussi de retirer les cheveux dévitalisés qui restent coincés dans la chevelure. Enfin, dernier atout, un brossage régulier vous permettra de répartir le sébum situé en racines sur toute la longueur de vos cheveux. C'est lui qui permet de protéger les fibres et de les rendre souples et brillantes.
Si vos cheveux sont souples et lisses, le coiffage est à faire matin et soir avec une brosse pneumatique en nylon ou poils de sanglier. Elle sera parfaite pour contrer l'électricité statique.  Les femmes aux cheveux frisés, dont les boucles risquent de devenir mousseuses la troqueront contre un peigne à crans larges. Elles réserveront le « vrai » coiffage pour les jours de shampooing.
 
Comment faire en pratique ?
Pour ne pas vous faire mal et ne pas fragiliser vos cheveux, commencez par démêler les pointes et remontez palier par palier jusqu'à atteindre les racines. Quand vous aurez répété l'opération sur toute la tête, vous pourrez parachever le travail en lissant toute la longueur  avec la brosse bien parallèle à vos cheveux.
 
Faciliter le lavage des cheveux
Les jours où vous lavez vos cheveux, préparez le terrain en les démêlant avant que ces derniers ne soient mouillés. Vous vous faciliterez la vie et éviterez de casser les longueurs saines.  Mèche par mèche, soulevez vos cheveux et brossez-les par le dessous pour aérer le cuir chevelu. Une fois sous la douche, il vous sera plus facile de répartir le shampooing uniformément et de faire fusionner ses actifs.
Si vous prenez l'option d'appliquer un masque sur vos cheveux, retirez un maximum d'eau en pressant les longueurs sans les torsader trop. Démêlez-les ensuite avec un peigne à dents larges puis appliquez la matière avec le plat des deux mains. Enfin, répartissez-la uniformément avec le peigne.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience