• Beauté
  • Cheveux

Cheveux : les Blondes, encore et toujours !

Article le 20/10/2007 à 00h00 , modifié le 08/07/2008 à 15h54 2 commentaires

La France compte 4,9 millions de blondes, soit une femme sur cinq, d'après une étude TNS Worldpanel rendue publique ce vendredi. Parmi elles, 52% sont de fausses blondes...

La France compte 4,9 millions de blondes, soit une femme sur cinq, d'après une étude TNS Worldpanel rendue publique ce vendredi. Parmi elles, 52% sont de fausses blondes, et 31% se font des mèches blondes pour être encore plus blondes. Ces femmes, à la couleur de cheveux d'une Marilyn Monroe ou d'une Brigitte Bardot, dépensent davantage en produits de beauté que la moyenne.

Les blondes, dont beaucoup annoncent la disparition future, font de la résistance. Le blond est la deuxième couleur de cheveux la plus représentée en France, après le châtain. A l'origine, 84% des fausses blondes étaient d'ailleurs châtain. Au final, 30% des blondes sont des blondes naturelles qui n'ont recours à aucune coloration.

Qu'elles soient vraies ou fausses, les blondes dépensent beaucoup pour leur apparence. Elles ont un budget annuel de 216 euros en produits de beauté, soit un chiffre supérieur à la moyenne (201 euros). Elles font également plus de soins du visage et du corps chez des professionnels que la moyenne, ainsi que davantage de manucures. Les femmes rousses sont cependant les plus dépensières dans le domaine de la beauté.

Si elles dépensent beaucoup d'argent en produits de beauté, elles en dépensent moins en produits d'hygiène. Par exemple, elles consomment moins de déodorant, de produits pour la douche et de produits dépilatoires. Elles ont aussi moins de problèmes de peau, comme l'acné et les pellicules, et une pilosité moins développée. D'après Cécile Pasquet, de TNS Worldpanel, "les armes favorites des blondes sont en priorité le maquillage, les produits de soins et les produits capillaires qui composent leur trousse de beauté".

Enfin, les blondes ont tendance à être plus minces que les femmes d'autres couleurs de cheveux. Elles sont plus nombreuses à avoir un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 25, c'est-à-dire "normal".

Cette étude TNS Worldpanel a été réalisée à partir des réponses de 13.100 femmes à un questionnaire sur la nature de la peau et des cheveux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience