• Beauté
  • Cheveux

Bien soigner ses cheveux en automne

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 08/10/2009 à 16h46 , modifié le 28/10/2009 à 15h04 0 commentaire

Vos cheveux sont raplaplas, cassants et tombent comme des feuilles mortes? Ne paniquez pas : c'est l'automne qui veut ça et toutes les femmes sont concernées. Ce n'est pas, non plus, une raison pour accepter sagement votre sort... Vous pouvez retrouver une chevelure éblouissante, grâce à nos conseils !

Ce qui rend vos cheveux flagadas
A l'automne, les cheveux perdent naturellement de la matière. On fonctionne en fait comme des plantes : plus il fait beau et plus nos cheveux poussent. Tout simplement parce que les hormones qui en stimulent la croissance raffolent de la lumière qui les rend plus productives. Mais à l'automne, le soleil se fait désirer... alors beaucoup de cheveux boudent et restent blottis dans leur bulbe. La masse de notre chevelure s'en trouve réduite. Quant aux cheveux qui étaient déjà là, les agressions extérieures estivales (eau salée, chlore, UV) les ont affaiblis et ils arrivent en fin de cycle, donc ne comptez pas sur leur renfort : la plupart vont tomber progressivement pendant un mois en moyenne et ceux qui restent seront ternes voire cassants. Si on ajoute à cela, le stress de la rentrée, la pollution ou le tabac qui compriment les vaisseaux du cuir chevelu, la perte de cheveux peut être encore plus significative. Attention cependant, si vous ramassez vos cheveux à la pelle, consultez un dermatologue ; ce n'est probablement pas une simple chute saisonnière.

On les rebooste de l'intérieur
- Avec une alimentation riche en fer, zinc, vitamines B, soufre et protéines.
Misez sur les lentilles et le jaune d'œuf qui en contiennent pas mal.
-En prenant des compléments nutritionnels qui vont renforcer votre fibre capillaire (Inneov masse capillaire- 22 euros la boîte). Pour qu'ils soient efficaces, il faut en prendre tous les jours, à raison de deux comprimés par repas. Au bout de trois mois, on voit déjà bien la différence : la chevelure est plus épaisse et moins terne.

On les bichonne à l'extérieur !
Lavez vos cheveux avec un shampooing doux et appliquez-leur systématiquement un masque pour les tonifier, après les avoir bien essorés. Laissez poser au moins 30 minutes à chaque fois. Concernant le choix des produits, ne lésinez pas sur le prix et évitez ceux de la grande distribution. Optez plutôt pour les gammes Force Vector de l'Oréal Professionnel ou Tonucia de Furterer qui offrent une cure de jouvence à votre chevelure grâce à leur combinaison shampooing/soin.
Si vos cheveux sont particulièrement affaiblis, une fois par semaine, laissez agir le masque toute la nuit. On vous conseille l'Oleo-relax nuit de Kerastase Nutritive qui a été élaboré spécialement pour régénérer la fibre capillaire pendant votre sommeil.
Enfin, réduisez au maximum les brushings et les lissages. Si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez bien soin d'appliquer une crème thermo-protectrice (soin thermo-actif-Force Vector de l'Oréal Professionnel) sur vos longueurs afin de les protéger de la chaleur pendant le coiffage.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience