• Beauté
  • Cheveux

Beauté, coiffure, mode : d'où viennent les tendances de l'automne-hiver 2013/2014 ?

Article par , le 22/10/2013 à 17h40 , modifié le 22/10/2013 à 17h45 0 commentaire

Naturel sophistiqué, grunge, néo-romantique... les tendances mode, beauté et coiffure de l'automne-hiver 2013/2014 envahissent les magasins et les magazines féminins. Mais d'où viennent-elles ? Plurielles.fr est allée chercher la réponse, au Mondial de la Coiffure et de la Beauté.

A l'affût de la moindre tendance, beauty addicts et fashionistas attendent, avec impatience, les défilés et autres évènements, pour être au courant de toutes les actualités mode et beauté. Elles pourront ensuite s'approvisionner, tant en vêtements qu'en produits, pour être sûres de rester dans la mouvance. Mais se sont-elles déjà posées la question de savoir d'où venaient ces grandes tendances ? Et de quelle manière elles s'appliquaient, en mode et en beauté ? Plurielles.fr est, pour sa part, aller chercher les réponses à ces questions, au Mondial de la Coiffure et de la Beauté, qui se tenait du 28 au 30 septembre à la Villette. Et vous les expose aujourd'hui, après moult explications du cabinet Carlin International.

1. Le punk sage
Vêtements savamment déchirés, cheveux colorés dans des teintes criardes, le punk sage s'invite en mode et en beauté cet automne-hiver 2013/2014. Pour quelles raisons ? Très simple, on assiste aujourd'hui à ce que l'on pourrait appeler "l'éthique spontané". Comprendre ici : les gens peuvent désormais se forger leur propre opinion sur chaque évènement, grâce aux nouvelles technologies, et n'hésitent plus à faire part de leur avis. Outre les réseaux sociaux, cela se traduit également par des tags propres dans les rues (tags virtuels visibles grâce à un smatphone) et des graffitis éphémères. Logique donc, de retrouver cette mouvance en beauté avec le hair make-up, et en mode, avec des pièces grunge.

2. La sensualité allurée

La sensualité allurée peut paraître compliquée, mais il s'agit de sublimer des basiques intemporels, comme la couleur rouge, qui se déclinera sous différentes teintes en beauté : prune, violet et carmin pour le maquillage. Mais d'où vient cette tendance ? Des nouvelles technologies, qui ont permis de repousser toutes les limites de la création, d'obtenir des objets et produits sur mesure, 100% personnalisable, avec une certaine fluidité dans le design. Cela se traduit, en mode, par des vêtements bi-matière, avec des empiècements en cuir. En beauté, cela s'apparente davantage à des rouges à lèvres rouges plus intenses, avec effet laqué.

3. Le naturel sophistiqué
Le naturel sophistiqué peut sembler difficile à comprendre et à interpréter. Mais il s'agit simplement de mixer simplicité et technicité, pour obtenir un résultat naturel et élégant. Comme des cheveux lâchés, sublimés par quelques ondulations wavy. D'où vient cette nouvelle mouvance ? D'une recherche d'équilibre de la plupart des habitants de notre planète, entre campagne et ville, entre connexion et déconnexion. Cela se traduit donc, en mode, par des tenues mêlant pièces casual et pièces sophistiquées. En beauté, comme expliqué précédemment, cela s'apparente à des coiffures basiques, agrémentés de mouvements plus techniques.

4. Le néo-romantique

Le néo-romantique fait partie des grandes tendances de cet automne-hiver. Cela fait suite à l'apparition des nouvelles technologies et aux changements qu'elles engendrent dans notre quotidien, et notamment dans notre intimité. En effet, aujourd'hui, la vie privée est dévoilée au grand jour sur les réseaux sociaux. Elle n'est plus secrète. On assiste donc à l'avènement d'une beauté tourmentée, véritable reflet de l'âme. Cela se traduit par l'idée de clair-obscur, en maquillage, et par des colorations noires intenses, teintés de reflets métalliques, en coiffure. En mode, cela s'apparente à une idée de confort raffiné, avec de nouvelles mailles retravaillées, et des coloris très sombres.

5. Le néo vintage
Dernière grande tendance de cette saison : le néo vintage. Cette mouvance s'inscrit dans un contexte de dématérialisation. Contexte qui encourage les gens à redécouvrir leurs racines et leurs héritages. Cela se traduit, en mode, par un patchwork revisité et des pièces aux influences folkloriques, avec de nombreux imprimés. En beauté, cela s'apparente à des couleurs chatoyantes comme du rose et du violet pimpant.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience