• Beauté
  • Cheveux

Astuces cheveux : comment se débarrasser des pellicules ?

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 08/07/2010 à 11h17 , modifié le 08/07/2010 à 11h21 0 commentaire

Les pellicules sont gênantes, inesthétiques au possible et tellement déprimantes... On vous donne tous les conseils pour vous en débarrasser au plus vite.

Comment se forment ces vilaines pellicules

Les pellicules sont dues à une détérioration importante du cuir chevelu favorisée la prolifération excessive d'une levure, naturellement présente sur nos têtes, qui porte le doux nom de "Pityrosporum Ovale". En se multipliant, elle provoque une inflammation très irritante, ce qui crée de terribles démangeaisons du cuir chevelu.

Les causes de ce déséquilibre peuvent être nombreuses: shampooing trop agressif, fatigue, pollution, stress...

Le problème c'est que quand ce déséquilibre s'installe, les récidives sont fréquentes et il est bien difficile de faire marche-arrière sans un traitement véritablement adapté. Elles sont vicieuses ces pellicules ! Un vrai cauchemar.

Sachez enfin qu'on distingue deux types de pellicules:

-Les pellicules grasses apparaissent sur un cuir chevelu gras, sous forme de petites plaques jaunâtres qui adhèrent au cuir chevelu, l'étouffent et grattent beaucoup. Sans traitement efficace pour les éliminer, on peut même finir par perdre ses cheveux !

-Les pellicules sèches touchent les personnes au cuir chevelu déshydraté et sec. Un film pelliculaire fin et blanchâtre recouvre alors le cuir chevelu. Et dès qu'on gratte un peu, il neige des pellicules! Sauf que c'est beaucoup moins beau que des flocons...

Le traitement qu'il vous faut !

Si vous avez des pellicules tenaces, utilisez une gelée exfoliante antipelliculaire avant le shampooing. Elle va purifier durablement votre cuir chevelu (Melaleuca-René Furterer). A appliquer sous la douche, raie par raie. Faire un petit massage pendant une minute et rincez


Côté shampooings traitants, on vous recommande le "Bain traitant à la propolis" de Leonor Greyl ou le "shampooing Power Clear-Série Expert" de l'Oréal Professionnel pour toutes les pellicules, le "shampooing à l'extrait de myrte" de Klorane pour les pellicules grasses et le "shampooing à l'extrait de capucine" pour les sèches, toujours chez Klorane.

Si vous faites des shampooings traitants pendant environ un mois, vous devriez assez vite constater une amélioration. Sinon continuez encore un mois mais prenez garde à ne vous laver les cheveux que tous les deux ou trois jours pour ne pas stimuler la sécrétion de sébum (ce qui aggraverait votre cas).

En entretien, vous pouvez utiliser les shampooings "Elsève antipelliculaire-total repair" ou "Elsève antipelliculaire nutrigloss" qui luttent contre les pellicules tout en apportant douceur et brillance aux longueurs.

Pour les cheveux frisés et afros, on conseille vivement le shampooing et la pommade au romarin chez Activilong qui ont un effet purifiant immédiat. La gamme shampooing et crème capillaire à la papaye de Miss Antilles est également très efficace.

Enfin si malgré tous vos efforts, les pellicules demeurent, consultez un dermatologue qui vous donnera un traitement médical adapté.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience