• Beauté
  • Beauté de Stars

Miss Dior s'expose au Grand Palais à Paris

Article par , le 18/11/2013 à 11h00 , modifié le 19/11/2013 à 09h29 0 commentaire

Symbole de l'avant-garde dans les années 40, Christian Dior bouleverse les codes en créant Miss Dior. Dès lors, la femme Dior à son style et même son propre sillage. Une exposition lui rend hommage.

Miss Dior, est dans l'esprit de son créateur, bien plus qu'un parfum. Depuis son premier pshitt en 1947, le parfum porte dans son sillage l'idée de la femme Dior. Pointue, toujours à l'avant garde de la mode, tout en gardant une allure intemporelle. Tout un univers que la célèbre maison dévoile aujourd'hui dans une exposition au Grand Palais. On s'y est rendues pour vous.
 
Christian Dior et l'avant-garde artistique
Enfant des Années Folles, Christian Dior a dès son plus jeune âge côtoyé les créatifs de l'époque. Architectes, écrivains et artistes du moment... il leur voue une véritable passion intellectuelle.  Ainsi, bien avant la mode, c'est à l'art qu'il s'intéresse et ouvre, en 1928, sa première galerie, associé à Jacques Bonjean et Pierre Colle. Ils y exposent entre autre, Salvator Dali, Man Ray, Max Ernst, Pablo Picasso, Max Jacob ou Alberto Giacometti. Outre dans l'art, c'est dans son jardin normand à l'anglaise, jonché de rosiers et au bord des falaises de calcaire gris que le futur couturier trouvera le reste de son inspiration.
 
Un parfum nommé amour
Miss Dior est la représentation en parfum de l'amour que le créateur porte à sa sœur adorée, Catherine. Par extension, il prouve sa passion pour toutes les femmes et à la beauté de leur corps, qu'il se plaisait à revêtir. Dialogue privilégié entre la couture et le parfum, Miss Dior fut d'ailleurs vaporisé dans tous les salons du 30, Avenue Montaigne avant le premier défilé, pour le lancement du New Look.
 
Dior en parfum
Espiègle et puissant, ce jus mythique est composé de chypre vert, de néroli de Tunisie, de roses turques et bulgares et de patchouli d'Indonésie. Une véritable révolution olfactive en 1947, en recherche permanente de nouveautés. Pour le refermer, le couturier fait le choix d'un flacon icône, qui porte en lui tous les codes de la maison : le classicisme du motif pied-de-poule, le romantisme du nœud et le géométrisme avant-gardiste. Un style contemporain qui n'en finit pas d'émerveiller au fur et à mesure des époques et porté sur le haut de la scène par les stars les plus élégantes parmi lesquelles Liz Taylor, Lauren Bacall, Grace Kelly, Sophia Lauren...
 
Quand Miss Dior se réinvente
Suivant le goût de son créateur pour l'art et la création contemporaine, la maison Dior a donné carte blanche à 15 femmes artistes contemporaine, venues du monde entier pour son exposition au Grand Palais. Le mot d'ordre ? Réinterpréter Miss Dior et son univers à travers ses multiples symboliques : la femme, l'amour, la mode, les fleurs et bien sûr, les notes subtiles qui caractérisent son jus. On aura donc le plaisir de découvrir Shirin Neshat et son court métrage onirique, mettant en scène la sublimissime Natalie Portman, actuelle égérie du parfum-star. Craquez aussi pour la néo-tapisserie représentant la mythique rose de Miss Dior, créée par l'artiste japonaise Tomoko Shioyasu ou encore la roseraie de Carla Mattii, imprimée en 3 dimensions.
 
Exposition Miss Dior
Grand Palais
Jusqu'au  25 novembre 2013-11-17
Entrée libre de 11h à 20h.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience