• Beauté
  • Beauté de Stars

Hélène Rochas : décès d'une icône parisienne

Article par , le 12/08/2011 à 15h52 , modifié le 12/08/2011 à 16h08 0 commentaire

A 84 ans, l'épouse du couturier et parfumeur Rochas et emblème de la parisienne élégante s'est éteinte. C'est elle-même qui avait lancé les parfums Monsieur et Eau de Rochas en 1969.

Ancienne mannequin, amie de Françoise Sagan et Yves Saint Laurent, Hélène Rochas, épouse du couturier et parfumeur Marcel Rochas, était une belle femme. Parisienne élégante par excellence, elle avait rencontré son époux sous l'Occupation. Elle avait 17 ans, il en avait 42. La légende veut que Marcel l'ait abordée dans le métro : "Vous avez une tête à chapeau". Des années plus tard, ce pygmalion lui dédiera le parfum Femme.

Hélène Rochas nous a quitté samedi 6 aôut. Ses obsèques se déroulaient ce vendredi, dans la plus stricte intimité. Une cérémonie religieuse devrait avoir lieu au mois de septembre. "C'est la fin d'un mythe, d'une époque", a témoigné un responsable de la maison Rochas auprès de l'AFP. "C'était la muse de l'un des grands couturiers, la dernière à rester vivante de cette époque". Une belle époque, une époque rude pour cet ancien petit rat de l'Opéra qui avait avait pris de cette "école de la cruauté", dirigée, jalousée et aimée par son époux qui ne la laissa pas incarner casque d'Or dans le film de Jacques Becker. Ce fut un des plus beaux rôles de Simone Signoret.

A la mort de Marcel Rochas, en 1955, elle devient PDG de la Maison Rochas qu'elle gère jusqu'en 1971. Elle lance plusieurs parfums emblématiques comme Monsieur et l'Eau de Rochas.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience