• Amour
  • Sexe
Dossier :Vrai/faux sur le plaisir

Le plaisir, on en parle beaucoup, mais faut-il croire tout ce qu'on en dit ? Entre les sujets tabous qu'on évite soigneusement d'aborder et les raisonnements hâtifs qui s'éloignent souvent de la vérité, il faut se méfier !

Vrai/faux sur le plaisir

Il faut le dire : en matière de sexe, de désir et de plaisir, on entend tout et n'importe quoi. Alors que certains croient dur comme fer à leurs théories un peu douteuses, d'autres préfèrent s'en remettre à l'opinion générale. "Si tout le monde le dit, c'est que c'est vrai, non ?"

Le cliché par excellence : "Les femmes ont besoin d'aimer pour faire l'amour, les hommes ont besoin de sexe pour tomber amoureux." Certes, les hommes pensent plus au sexe et ils ont souvent plus de mal à réprimer leurs envies que ces dames, mais passer par de tels raccourcis est réducteur. Une femme peut faire l'amour pour son simple plaisir. Un homme est tout à fait capable de tomber amoureux avant de passer par la case chambre à coucher.

Les temps changent, les codes sociaux, les mentalités et les comportements évoluent. Ainsi, ce qui était vrai en matière de sexe et de plaisir il y a quelques décennies, ou même quelques années, ne l'est plus. Les pratiques bougent mais certaines opinions restent gravées dans les esprits. Cela explique souvent le décalage entre le vrai et le faux lorsqu'il est question de relations amoureuses, de sexe, de désir et de plaisir.

Finalement, une fois de plus, c'est peut-être ceux qui en parlent le moins qui en savent le plus. S'en remettre aux opinions d'autrui plutôt que de se forger les siennes ? Attention danger : c'est le meilleur moyen d'avoir tout faux !


Sommaire :
logAudience