• Amour
  • Sexe

Tout savoir sur la nymphomanie

Article par , le 26/04/2009 à 09h00 2 commentaires

La nymphomanie, c'est un bien joli nom pour un trouble de la sexualité qui rend nombre de femmes malheureuses. Car l'hypersexualité n'est pas forcément une partie de plaisir et peut gâcher de belles relations d'amour !

La nymphomanie tire son nom des divinités féminines de la mythologie gréco-romaine les nymphes, ces jeunes filles représentées nues, et du latin mania, la folie. L'hypersexualité féminine uniquement prend pour nom nymphomanie, car pour les hommes on parle de satyriasis.

La nymphomanie se manifeste par le fait que la femme est victime d'un besoin de sexe indépendant du sentiment d'amour dont les conséquences commencent à se faire gênantes sur le plan social. La limite n'en est pas strictement quantifiable car les besoins, d'une femme à l'autre, peuvent changer sans pour autant justifier le titre de nymphomanie. Certaines femmes ont cependant besoin, sans être satisfaites, de 5 à 10 rapports sexuels par jour !

Besoin de sexe ou d'attention, telle est la question qui concerne la nymphomanie. Car cette fameuse norme sociale qu'il est difficile de déterminer s'attache davantage aux signes de séduction qu'au passage à l'acte sexuel à proprement parler. Il existe d'ailleurs des nymphomanes frigides qui, par leur frustration même, sont poussées à enfreindre les codes de bonne conduite en matière d'amour et de sexe.

Les psychiatres expliquent la nymphomanie par un trouble psychologique, une dépendance du même ordre que l'alcoolisme ou la toxicomanie, sauf qu'ici il s'agit d'une dépendance au sexe. Il peut aussi s'agir d'un problème endocrinien, l'hyperovarisme. Heureusement, peu de femmes en souffriraient et il s'agit souvent davantage d'une étiquette donnée trop hâtivement à des femmes ayant besoin et assumant leurs envies de sexe un peu plus que les autres !

Le traitement de la nymphomanie consiste en une psychothérapie et parfois la prescription de sédatifs.
 
Notre conseil
Il est essentiel de se faire aider par des professionnels lorsqu'un de nos propres comportements nous met en souffrance et nous isole socialement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience