• Amour
  • Sexe

Tout savoir sur l'érection

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 27/08/2007 à 12h04 , modifié le 16/11/2011 à 18h24 6 commentaires

Si on connaît le plaisir que peut apporter le sexe d'un homme, on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière une érection. Le docteur Catherine Solano, sexologue à Paris, vous en dit plus.

Pourquoi dit-on que le pénis respire lorsqu'il est en érection ?
Le pénis a besoin d'oxygène et c'est lorsqu'il est en érection qu'il en reçoit. L'érection n'est pas seulement agréable mais elle est nécessaire, vitale pour le pénis. S'il n'y a aucune érection pendant une longue période, les corps caverneux se rétractent, deviennent fibreux - moins élastiques-, le sexe de l'homme finit par rétrécir et ne plus fonctionner.
 
 
Les érections nocturnes sont-elles dues uniquement à des rêves érotiques ?
Non, quand un homme rêve, il a systématiquement une érection et ce quel que soit le rêve, érotique ou pas. A noter qu'il est en érection plusieurs heures dans la nuit, mais pas de façon continuelle.  
 
La taille du pénis en érection a-t-elle une incidence sur le plaisir de la femme ?
Si cela peut avoir une incidence, c'est juste au niveau du fantasme. Le vagin au repos mesure 8 cm et en excitation, 12 cm. Donc, si le pénis est trop grand il ne pourra pas rentrer. D'autant que les zones sensibles du vagin sont principalement situées à l'entrée. Ce sont les pressions sur les parois de celui-ci qui provoquent des sensations, donc peu importe si le partenaire a un plus petit sexe. Il faut préciser que plus le pénis est grand, moins l'érection est dure. L'afflux sanguin étant trop faible pour gorger complètement les corps caverneux.
 
Pourquoi certains hommes ont la verge de travers en érection ?
Ce n'est pas grave et surtout très fréquent, c'est tout simplement dû à l'anatomie. Il est très rare que le sexe de l'homme soit droit en érection. Parfois il peut s'agir des conséquences de ce qu'on appelle une « fracture » du pénis : en érection le pénis a reçu un choc qui a entraîné une courbure.
 
A quoi correspond le liquide transparent qui apparaît au bout du gland pendant l'érection et avec l'éjaculation ?
Ce liquide est fabriqué par les glandes de Cowper. Il sert à « nettoyer » l'acidité due au passage de l'urine dans l'urètre qui serait toxique pour les spermatozoïdes. Il est également utile à la lubrification. Il ne contient pas de spermatozoïdes, sauf s'il y a deux rapports consécutifs. En passant dans le canal urétral ce liquide va « récupérer » quelques spermatozoïdes du premier rapport.

 
En quoi l'homme peut-il ressentir plus de plaisir à éjaculer dans la bouche de sa partenaire ?
En ce qui concerne cette pratique, je dirais que tout est dans la tête. C'est en fait la représentation psychologique que l'homme se fait de l'acte. Pour certains c'est une impression de domination envers la partenaire, pour d'autres un cadeau extraordinaire qu'elle lui fait. C'est très personnel. Il y a quand même beaucoup d'hommes qui n'apprécient pas cette pratique.
 

Pourquoi, en vieillissant, la verge est-elle moins rigide pendant l'érection ?
Cela est tout simplement dû au vieillissement naturel des tissus, ils perdent de leur élasticité. La rigidité reste au maximum juste avant l'éjaculation.
 
Est-ce que désir « rime » obligatoirement avec érection ?
Non, ce n'est pas parce qu'un homme n'a pas d'érection, qu'il n'a plus de désir pour sa partenaire. A l'inverse, et surtout chez un jeune, ce n'est pas parce qu'il a une érection en voyant une jolie fille avec une belle poitrine, qu'il n'aime plus sa partenaire. Une érection n'est pas toujours contrôlable.
 
La quantité de sperme éjaculée est-elle proportionnelle au plaisir ressenti par l'homme ou au nombre de fois qu'il a fait l'amour ?
Non, la quantité de sperme ne veut rien dire. Mais il est vrai que certains hommes aiment à penser qu'ils éjaculent une grande quantité de spermatozoïdes. J'ajouterais que la plupart des femmes ne ressentent pas l'éjaculation.
 
Est-ce que le tabac peut altérer la qualité d'une érection ?
Oui, le tabac altère l'érection. Il crée une vasoconstriction, c'est-à-dire un rétrécissement des artères de l'organisme en général et par conséquent de celles du pénis. Attention, ce n'est pas un problème qui s'installe dans le temps, c'est instantané. C'est pourquoi les jeunes hommes aussi rencontrent parfois des problèmes d'érection, réversibles dès l'arrêt du tabac. C'est donc une excellente raison pour ne plus fumer.
 
Qu'appelle-t-on une éjaculation rétrograde ?
Cela arrive surtout chez les hommes qui ont été opérés de la prostate. Au moment de l'éjaculation, le sperme n'est pas projeté vers l'extérieur mais reflue vers la vessie. Ca n'a pas d'incidence sur le plaisir, c'est purement mécanique. Mais il arrive que les hommes concernés ne l'acceptent pas, provoquant alors chez eux une certaine anxiété.
 
  
Découvrez le site du docteur Solano : « les pannes sexuelles ».

A lire : « Psy, sex & fun » du docteur Catherine Solano
A partir d'une sélection de blagues tendres et croustillantes, la sexologue aborde le couple et le sexe avec humour et sérieux à la fois.
Editions Tornade - 10,95 €
 
Ce qui fait fondre les hommes ?  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


d'Amours

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Cheveux : Top 15 des colorations de ...
  2. 5.
    Cheveux : 30 coupes courtes tendance à ...
  3. 6.
    Kamasutra : 10 positions originales ...
  4. 7.
    Les indispensables de mon vanity d'été ...
  5. 8.
    Miley Cyrus, Kim Kardashian, Beyonce... ...
  6. 9.
    Beautyscope : À qui appartient ce ...
  7. 10.
    Heidi Klum, Jessica Alba... Les stars ...

Newsletter hebdo

Je souhaite recevoir la newsletter Plurielles.fr chaque semaine à mon adresse e-mail :


Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience