• Amour
  • Sexe

Y a-t-il une saison pour l'amour ?

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 18/05/2006 à 15h58 , modifié le 18/05/2006 à 16h27 0 commentaire

Les jours rallongent et la libido semble se réveiller... Un mythe ? Non, plutôt une réalité constatée par nos concitoyens et les sexologues. L'été est d'ailleurs la saison préférée des Français pour faire l'amour. Y aurait-il des raisons à cette augmentation saisonnière de la libido ?

Ce n'est un secret pour personne, les Français aiment faire l'amour et pour bon nombre d'entre nous, l'été est la période où la libido est au beau fixe. Pourtant aucune étude n'a pour le moment mis en évidence une quelconque variation hormonale qui justifierait cette préférence. D'autres raisons plus terre à terre en seraient responsables.

Les bienfaits de la lumière

C'est bien connu, le soleil rend le sourire et fait oublier la fatigue, on se sent tellement mieux dès qu'il fait beau. Marie-Hélène Colson, sexologue, le confirme : " la lumière est un facteur détendant, on constate d'ailleurs une forte diminution des dépressions saisonnières dès le retour des beaux jours. C'est certainement une des explications à ce regain de désir sexuel. Les soirées plus longues, les dîners romantiques en terrasse, tout cela est également plus propice au rapprochement et à l'envie de finir la soirée agréablement ".

Redécouvrir le corps

D'autres raisons stimulent notre désir. Les corps s'affichent plus, on ose les petites tenues dénudées, les matières fluides. " Mon chéri adore l'été quand je mets des jupes courtes et que je commence à être bronzée, ça le rend un peu fébrile d'ailleurs... " remarque Isabelle, 34 ans.

Quand été rime avec temps libre

Et puis, c'est aussi la période des vacances et qui dit vacances, dit repos et disponibilité. La fatigue et le manque de temps font partie des facteurs responsables d'une baisse de la libido pendant l'année. L'été on peut faire la sieste et c'est un moment privilégié pour se retrouver, comme le confirme Sylvie, 28 ans. " Avec mon ami, nous partons tous les étés à l'étranger où nous sommes sûrs de trouver du soleil et de la chaleur et c'est vrai que nous adorons faire la sieste qui dégénère d'ailleurs très vite en sieste " crapuleuse ", comme on dit. Le seul hic, c'est le côté moite et collant, mais bon ça a son charme aussi. "
Pour Sophie, 37 ans, l'été est vraiment sa saison préférée. " Nous avons tous les deux des boulots prenants, et une petite fille. Combien de fois on se dit, vivement l'été, les vacances pour qu'on se retrouve un peu. On essaie de tout faire pour ne pas tomber dans la routine, elle nous rattrape inévitablement et c'est bien souvent les câlins qui en pâtissent. On en profite pendant les vacances, quand Zoé fait la sieste... "

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience