Les 237 raisons de faire l'amour !

Article par Relaxnews , le 01/08/2007 à 17h42 , modifié le 17/01/2012 à 15h57 10 commentaires

Dans le cadre d'une étude très sérieuse appelée "Why humans have sex ?" (Pourquoi les être humains font-ils l'amour ?), des chercheurs américains de l'Université du Texas, à Austin, ont compilé 237 raisons de faire l'amour.

L'enquête a été menée par les Dr David Buss et Cindy Meston, des psychologues, en deux phases. Ils ont d'abord interrogé 444 hommes et femmes de 17 à 52 ans sur les raisons pour lesquelles ils ont des relations sexuelles, puis en ont questionné 1500 autres sur leurs expériences en matière de sexualité. Le processus a pris cinq années.

Les principales raisons
Selon les résultats obtenus, femmes et hommes auraient une approche semblable des raisons pour lesquelles ils font l'amour. Parmi les tops 25 des femmes et des hommes, 20 réponses concordent parfaitement.

Les principales raisons invoquées par les personnes interrogées sont l'attirance envers une personne, et la sensation de plaisir ressentie. Viennent ensuite le fait de montrer à une personne qu'on l'aime, et de lui faire preuve d'affection.
Des réponses plus étonnantes, comme "pour passer le temps", "pour se rapprocher de Dieu" font partie de la liste, tout comme "pour obtenir une promotion au travail".

Les hommes plus opportunistes par rapport au sexe
D'après les auteurs de l'étude, les données recueillies rejettent beaucoup de stéréotypes, notamment sur les différences entre hommes et femmes. De nombreux clichés auraient pu faire penser que les femmes seraient plus attachées à des raisons sentimentales de faire l'amour, alors que les hommes auraient invoqué des raisons uniquement d'ordre physique. Or, leurs réponses ont été similaires, mêlant les deux aspects. La différence la plus notable entre les deux sexes, selon cette étude, est que les hommes sont beaucoup plus "opportunistes" par rapport au sexe, et ne veulent jamais rater une seule occasion. Les femmes ont montré une attitude plus réfléchies, et une plus grande volonté de "faire plaisir".

Les réponses obtenues ont été classées en quatre catégories : physiques ("pour réduire le stress", "parce que la personne en question dansait bien"), pratiques ("pour avoir un bébé", "pour être populaire"), émotionnelles ("pour montrer à une personne qu'on l'aime", "pour se rapprocher d'une personne"), et égoïstes ("pour garder une personne", "pour se sentir aimé").
L'étude a été publiée dans l'édition d'août de la revue Archives of Sexual Behavior.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience